Culture, Tv/Ciné

« Yema » Le film événement de la rentrée

 Je ne me suis jamais penché au cinéma algérien jusqu’au jour où j’ai découvert « Yema », un film sorti le 28 Août 2013, réalisé par Djamila Sahraoui et distribué par Aramis Films. Avec plus d’une dizaine de nominations et 10 récompenses un peut partout dans le monde, ce film algérien est le film à ne pas rater cette rentrée.

FILM YEMA 

Djamila Sahraoui se partage la tête d’affiche avec Samir Yahia et Ali Zarif.

Présent dans plus de 40 Festivals dans 28 pays différents et 10 récompenses à la clé, ce film pourrait bien redoré le blason algérien.

Synopsis :

Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y revient, après des années d’absence, pour enterrer son fils Tarik, militaire. Ouardia soupçonne son autre fils, Ali, dirigeant d’un maquis islamiste, de l’avoir tué. Dans cet univers figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits. Grâce au jardin que Ouardia fait refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, peu à peu adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée d’un nouveau né. Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves. Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…

Je vous laisse découvrir cette bande annonce extraordinaire qui reflète le passé troublant d’un pays qui a su surmonter des épreuves terribles :

 

Capture

Récompenses :

-MEILLEURE RÉALISATION FESTIVAL D’ORAN.

-GRAND PRIX FESTIVAL D’ALGER.

-MEILLEUR FILM FESTIVAL AFRYKAMERA DE VARSOVIE.

-MEILLEUR SON FESTIVAL 2MORROW/ ZAVTRA MOSCOU.

-MENTION SPÉCIALE MEILLEURE ACTRICE/ FESPACO.

-MEILLEURE IMAGE FESPACO.

-ETALON D’ARGENT DE YENNENGA FESPACO.

-PRIX DE LA VILLE D’AMIENS FESTIVAL D’AMIENS.

-PRIX FIPRESCI FESTIVAL DE DUBAI.

-MEILLEURE COMÉDIENNE FESTIVAL DE NAMUR.