BAC, Études, Langue Française, Littérature, Non classé, orthographe

Y a-t-il plus pire que cette erreur ?

Vous avez sans doute remarqué l’erreur du jour…elle est bien visible dans l’intitulé de notre article. Vous ne l’avez toujours pas repérée ?  C’est facile pourtant : il s’agit de la formulation » PLUS PIRE  » .

En langue française, et afin de former les comparatifs, on  ajoute très souvent  » plus  » à l’adjectif ou à l’adverbe pour former ce qu’on appelle un superlatif .

Qu’est ce qu’un superlatif ?

Le superlatif est un adjectif ou un adverbe qui exprime la qualité, bonne ou mauvaise, portée au plus haut degré. Il est formé de le plus + adjectif + de  . 

A titre d’exemple , on dira : elle est plus grande, il est plus jeune ; ils viendront plus tard, ils habitent plus loin…

Mais est ce que cette règle peut s’appliquer à tous les adjectifs et adverbes ? La réponse est non . Il existe en effet quelques exceptions telle que : meilleur, mieux, pis, et … pire. 

Si de nos jours , on n’entend plus des locutions du genre  » plus meilleur »,  » plus mieux  » ou encore  » plus pis « , ce n’est guère le cas de   » plus pire  » ou  » moins pire  » qui se répandent de plus en plus chez les locuteurs de tout âge.

 » Plus pire  » ou « moins pire  » sont bien évidemment des fautes de français, puisque l’adjectif   » pire «  est un superlatif qui indique -comme signalé au début- le plus haut degré. Il n’a donc pas besoin de l’adverbe  » plus « . 

On dit : cet hiver est pire que le précédent . On ne dit pas : cet hiver est plus pire que le précédent.

Il convient d’éviter en outre les tournures aussi pire et si pire.

Massinissa Ait Idir

Références :

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/

http://www.academie-francaise.fr/

http://french.stackexchange.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *