Actu

What a Huli * day.


       Le premier Avril  est la  journée mondiale   des canulars. Du  poisson cartonné au dos,  à la complicité amicale pour annoncer une nouvelle imprévue. De l’arctique à l’antarctique, on en a presque tout vu, tout entendu.

A l’origine, c’est au  XVI siècle que Charles IX _roi de France_ en donna, sans le vouloir, les  prémices : Il décala le début de l’année administrative du mois « d’Avril » au mois de « Janvier ».

     La société, par habitude continua  à  s’échanger  des cadeaux en début d’avril. Par le temps, les offrandes devinrent des farces. Etant la période du  ‘’post-carême chrétien’ (période  durant laquelle  la consommation de viande est interdite  chez les chrétiens), les plaisanteries  englobèrent l’alimentaire et  le poisson était l’idéal pour le « prank*» de l’époque.

    A travers les siècles, l’humour évolua selon le changement des comportements  sociétaux.   L’hymne national anglais : « GOD SAVE THE QUEEN » allait être remplacé par un chant européen en allemand.  En quelques minutes, la ligne téléphonique devint saturée suite aux milliers d’appels reçus.

Laissons libre champ à notre imagination:                                                                                                                           

    Le poisson d’Avril  est  une occasion  de création impliquant une force imaginaire spontanée.    Les amateurs d’informatique  auront recours  aux  personnalisations  humoristiques  telles présentées sur  le  site : blogdumoderateur.com Poisson d’avril : 10 idées de blagues sur PC. Les médecins annonceront un  nouveau début de grève…, ou pas.  Des professeurs manifesteront une honorable joie à la retrouvaille de leurs élèves  pour la rentrée scolaire prochaine et en feront  un « Harlem check »… Qui  sait !

A vous maintenant :  Que ferez-vous pour le 1 avril comme canulars ? Serez-vous  imaginatif  comme les lutins médiatiques ?  Ou traditionnel tel que vous l’êtes  chaque année ? …. Non ?  Alors comment  passerez-vous cette journée?

Seuls conseils  :  Ne heurtez pas les âmes sensibles par vos farces salées. Restez originaux et  improvisez des moments mémorables sucrés.

…. Et n’oubliez  pas, restez  : « imaginatif » 

*Huli : Fête indienne célébrant le poisson d’avril par un 31 mars

         **Prank : de l’anglais, nom: farce, canular.