Bien-être, Santé

Mangez-vous du Brocoli ?

Le brocoli est un légume vert appartenant à la famille des crucifères, très cultivé en Europe mais que les gens négligent souvent.

Les recherches qui ont été menées sur les vertus de ce légume permettent de le considérer comme un Superaliment, pour ses innombrables bienfaits :

– Anti-cancer : la sulforaphane qu’il contient est un agent anti-cancérigène mais aussi à double action, anti-oxydante et anti-inflammatoire. De ce fait, il combat le cancer de poumons, sein, ovaires, prostate, reins et côlon.

– Anti-arthrose : il peut améliorer voire même guérir cette affection.

– Améliorer la vue : très riche en lutéine et zéaxanthine qui protègent la rétine et la macula du cataracte.

– Protection du cœur contre les maladies cardiovasculaires : grâce au kaempférol, le brocoli protège le système cardiaque.

Brocoli

Le brocoli représente également une source très riche en vitamines (C, K, B2, B9, B5, B9, A et E), ainsi des sels minéraux indispensables au maintient d’une bonne santé (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphate et potassium).

Il est recommandé de consommer ce légume 3 fois par semaine pour diminuer le risque de cancer ; mais tout comme les autres crucifères, le brocoli a un effet goitrogène s’il est consommé en grande quantité. Entre autres, il est déconseillé pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie (goitre) de le consommer souvent, sauf s’il est mangé cru.

♣ Maintenant, mangerez-vous du brocoli ? ♣

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *