High-Tech

Un drone 100% algérien pour 2013 !

L’Algérie est sur le point de construire son propre drone. Le prototype est réalisé, selon les informations relayées par la presse algérienne, par une jeune équipe de scientifiques et de techniciens nationaux.

Cet avion sans pilote baptisé « Amel », a été conçu dans les laboratoires de la plate-forme technologique de Bou-Ismaïl avec un matériel électronique, guidage et  informatique, fabriqué en Algérie. La première phase consiste en la réalisation de ce premier spécimen qui sera opérationnel avant la fin 2013, la seconde phase quant à elle sera consacrée à l’industrialisation du projet.

IL faut souligner que ce prototype made in Algeria témoigne d’une part de l’importance du gisement intellectuel que recèle notre pays dans le domaine de la recherche scientifique, et d’autre part, de ce sursaut qualitatif que connait l’Algérie en matière de développement de l’industrie aéronautique de surcroît la nature de cette première réalisation fut le monopole des grandes puissances de ce monde.

Un drone, selon Wikipédia est un aérodyne télécommandé qui emporte une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport. Ils sont en général utilisés au profit des forces armées ou de sécurité d’un pays, mais peuvent avoir aussi des applications civiles, voire de loisir.

 

[youtube]http://youtu.be/csD28mmbIDM[/youtube]