Actu

Tstart : percez dans l’entrepreneuriat technologique

L’évolution constante de la société et l’introduction incessamment des technologies de l’information, a mené à la naissance du concept d’entrepreneuriat technologique.

C’est dans ce contexte que l’opérateur téléphonique Nedjma en collaboration avec  l’Agence Nationale de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ANDPME) – qui relève du Ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement (MIPMEPI) ont mis au point Tstart.

Tstart est à vrai dire, une compétition nationale de business plans (plans d’affaires), pour la création de Startups dans les domaines ayant trait aux NTIC tels que l’énergie, les technologies vertes, le web, les logiciels, les télécoms ou la sécurité informatique. Il s’agit d’une initiative visant essentiellement à sensibiliser les jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies pour la création d’entreprises innovantes. Elle s’articule autour d’idées innovantes de création d’entreprise.

Qui peut y prendre part ?

Le candidat potentiel doit disposer d’une idée concrète qui pourrait être matérialisée en un projet. Le participant aura à concevoir le business plan correspondant à sa conception du projet, incluant notamment le marché cible, les sources de revenus, et sur les développements envisageables de l’offre proposée. Un modèle de business plan est disponible sur le site web de la compétition : www.tstart.dz/tstart, afin d’aider tout inscrit à formuler son business plan.

Tstart à Djelfa le 02 Juin 2013

Par ailleurs, afin de présenter l’initiative, et faire connaître la compétition, un Bootcamp prévu le dimanche 02 Juin 2013 à l’université Ziane Achouf de Djelfa, au programme, la présentation de la compétition ainsi que quelques ateliers et formations sur entre autres : le Bootstrap (démarrer une entreprise avec des bouts de ficelles), concevoir un plan d’affaires …etc. D’autre part, un échange direct avec des spécialistes de la Silicon Valley est aussi prévu.

Calendrier de la compétition

Enfin, la phase de soumission s’étend entre mai et septembre 2013, il s’en suivra une étape de présélection à l’issue de laquelle 20 projets seront pris et annoncés en octobre. Durant un an, des travaux et formations sont prévus pour dégager les 5 meilleurs et plus concrets projets. Ces derniers seront incubés à partir de Novembre 2014.

Les inscriptions se font sur la plateforme web reliée au site web www.tstart.dz/tstart, ainsi que pour toute information complémentaire.