Bien-être, Santé

Tout savoir sur l’anémie

Qu’est ce que l’anémie ?

globules rouges.jpg

L’anémie se développe lorsque vous n’avez pas assez de globules rouges sains pour transporter l’oxygène dans tout votre corps. Les globules peuvent ne pas avoir assez d’hémoglobine, la protéine qui donne au sang sa couleur rouge. L’anémie affecte une personne sur 10 jeunes filles et les femmes. Elle se développe également chez les hommes et les enfants et est liée à certaines maladies.

Quels sont ses symptômes ?

symptômes anémie.jpg


Si vous êtes souvent fatigué même si vous avez bien dormi ou si vous manquez de l’énergie pour les activités normales, ça pourrait être à cause de l’anémie. Elle peut être une cause initiale des problèmes de mémoire ou de l’humeur. Les symptômes sont les suivants :

-Faiblesse
-Vertiges
-Pâleur de la peau
-Maux de tête
-Engourdissement ou froideur aux mains et pieds
-Basse température corporelle

Les symptômes cardiaques liés

problèmes cardiaques

Les gens souffrant d’anémie ont moins d’oxygène dans le sang, ce qui signifie que le cœur doit travailler plus fort pour pomper suffisamment d’oxygène pour les autres organes. Les symptômes cardiaques liés comprennent l’arythmie (un rythme cardiaque anormal), l’essoufflement et les douleurs thoraciques.

D’où vient l’anémie ?

Faible apport en fer : un régime qui est faible en fer peut entraîner une anémie.

Carence en vitamines : le corps a besoin de deux vitamine, B12 et l’acide folique, qui produisent les globules rouges. Une alimentation trop faible en ces vitamines peut parfois causer de l’anémie.

La maladie : les maladies chroniques ou les infections peuvent entraîner le corps à produire moins de globules rouges. Il peut en résulter une baisse légère du taux d’hémoglobine. Et certains médicaments et traitements médicaux peuvent également vous exposer à un risque d’anémie. Consultez votre médecin pour voir si vous avez besoin de suppléments de fer ou autre.

La perte de sang: perdre trop de globules rouges est une cause fréquente d’anémie.

Qu’est ce qu’il faut manger pour traiter l’anémie ?

ce qu'il faut manger pour traiter l'anémie

Betteraves : le jus de betterave contient d’innombrables minéraux et vitamines : potassium, phosphore, calcium, soufre, iode, fer, cuivre, glucides, protéines, graisses, vitamines B1, B2, B6. Grâce à leur haute teneur en fer, les betteraves contribuent à la formation des globules rouges donc à traiter l’anémie.

Épinards : après leur absorption, cet aliment contribue à la formation de l’hémoglobine et de globules rouges.

Amandes : cet aliment agit admirablement pour traiter l’anémie.

Miel : le miel contient de grandes quantités de cuivre, de fer et de manganèse. C’est un excellent aliment pour traiter l’anémie.

Traiter l’anémie est une question de savoir quelle quantité de nourriture nous mangeons aide à synthétiser l’hémoglobine. En général, pour traiter l’anémie, vous devez vous concentrer sur les aliments riches en fer, en cuivre, en zinc, en acide folique, vitamine B12 et protéines.

Et l’important, c’est de ne pas oublier que: La vie est dans la santé, non dans l’existence =)