Langue Française

Tout le monde doivent lire cet artice !

Si vous avez cliqué sur cet article par simple curiosité ou parce que vous avez l’habitude de lire nos articles, c’est que cet article vous est vraiment destiné. Mais si vous avez cliqué dessus parce que quelque chose vous a semblé « louche » c’est que vous aviez raison de le faire . Toutefois, si vous avez lu le titre et tout ce qui précède et que vous n’aviez rien remarqué d’anormal, cela veut dire que vous devriez lire tous les articles de notre rubrique ! 😉

Assez bavardé… Une grossiere erreur est dans le titre, mais la plupart d’entre vous ne la remarquerait pas, car c’est une erreur courante et qu’on rencontre le plus souvent dans le langage verbal.

« Tout le monde sont là »,  » la majorité sont d’accord »…. ce sont des échantillons de phrases ou d’expressions faussées, qu’on utilise souvent dans notre quotidien mais personne ne se rend compte du crime commis à l’encontre de la grammaire française !

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les phrases, avec les locutions : « tout le monde », « la majorité »…expriment un contexte pluriel, tout en étant au singulier, ce qui induit souvent en erreur.

Le mot « monde » de  » tout le monde « est au singulier mais on l’emploie pour désigner un ensemble de personnes ( exprime un contexte pluriel ).

L’erreur est commise par les non natifs ; seulement, on la retrouve aussi dans des milieux francophones… Je vous donne l’exemple de ….Bella du « chanteur »  Maitre Gims . Voilà un extrait de son texte contenant cette erreur :

Maitre Gims en parlant de Bella : « Une beauté sans pareille, tout le monde veut s’en emparer  sans savoir qu’elle les mène en bateau… » Sans commentaire !

Conseil : évitez le rap français si vous tenez à votre français. 😉

 

Massinissa Ait Idir