High-Tech

Test Rapide du Samsung Galaxy Note 4.

Note4_Cover

Il y a 4 ans, Samsung introduisait le Galaxy Note premier du nom, un téléphone hors du commun avec un écran immense de 5,3 pouces. Certains voyaient cela comme de la folie, d’autres au contraire, comme une nouvelle génération d’appareils à mi-chemin entre tablette et smartphone. C’est ainsi que Samsung fut la naissance des Phablettes. Nous voici aujourd’hui, 4 ans après le premier Galaxy Note, avec le Note 4 toujours aussi grand et surprenant ! Jetons un coup d’œil rapide à ce que vaut le nouveau porte drapeau du sud coréen.

Spécifications :

specs_Note4

Unboxing|Design|Prise en main :

Une fois le couvercle soulevé, on retrouve directement la bestiole, avec une batterie Li-ion de 3220mAh, des écouteurs intra-auriculaires, un chargeur Samsung Adaptive Fast Charging (nous y reviendrons plus bas), un manuel et des mines pour le S-PEN avec la pince qui va avec !

20141031_180328_Richtone(HDR)

Ces dernières années, Samsung n’a pas vraiment pris de risques au niveau du design, ce Note 4 est assez similaire à son prédécesseur. Il offre toutefois, une prise en main beaucoup plus agréable, et cela grâce aux contours en métal plat et au dos similicuir amélioré. La vitre quant à elle vient s’encastrer dans ce contour en formant une courbe sur les bords ( Me rappelant le Nokia Lumia 800) ce qui donne un effet et une sensation de robustesse lorsque l’appareil est pris en main.

20141031_174604

À l’avant, on retrouve une vitre Gorilla Glass 3 avec un contour incurvé qui recouvre l’écran SuperAmoled 2K de 5,7 pouces, sur le haut on retrouve le haut parleur d’appels, l’appareil photo frontal de 3.7MegaPixels (Grand Angle) ainsi qu’un capteur de luminosité, un capteur de proximité et une LED de notifications.

Sur le bas, on retrouve les boutons « classiques Galaxy » à savoir un bouton Home physique et deux boutons tactiles (MultiTaches ; Retour) sur les côtés.La nouveauté sur ce Note 4 au niveau des boutons est que tout comme le Galaxy S5, le bouton Home du Note 4 cache un lecteur d’empreintes digital.

Note4_Bottom

Sur le dos texturé similicuir, on retrouve le capteur CMOS de 16MegaPixels avec un flash LED et un capteur de pulsations ( Mini capteur optique + LED ), sur le bas on retrouve le haut parleur (mono) et une encoche pour loger le S-PEN.

Note4_FaceDown

Au niveau des contours, on retrouve sur le haut le port Jack 3.5mm, un port IR (télécommande) et un microphone secondaire pour la réduction du bruit ambiant. sur la tranche gauche on retrouve les boutons de volume et sur la droite le bouton power. Le microphone principal ainsi qu’un troisième microphone (pour l’enregistrement vocal directionnel ) et le port micro-usb sont situés en bas.

Metal_Bezel

 

Le dos en similicuir et les bords en métal plat offrent une prise en main des plus agréables, le dos n’est pas glissant et offre un bon grip, le contour en métal plat permet d’avoir un bon appui contrairement à des bords arrondis (comme l’iPhone 6 par exemple ou le M8 de HTC ) qui glissent facilement, les boutons de volume et d’allumage sont également très bien placés.

Nous saluons les finitions de ce Note 4 il n’y a vraiment rien à dire là-dessus.

Touchwiz & Android KitKat :

Ceci est un test rapide du Galaxy Note 4, nous n’allons donc pas nous attarder trop longtemps sur Touchwiz. En effet, pas grande chose a changé depuis le S5 sur Touchwiz, on retrouve la même surcouche cette fois-ci adaptée à la résolution 2K avec quelques légères retouches et des fonctions liées au MultiTache et au S Pen.

Note4_Facet

Multi-Tâches|S-PEN:

Comme vous le savez, le principal atout du Note 4 est son grand écran et bien entendu son stylet pas comme les autres !

Le Note 4 garde la même taille d’écran que son frère aîné le Note 3, mais on voit sa résolution presque doublée passant de la FullHD(1080p) à la UHD (2K), la dalle SuperAmoled est elle aussi revue et offre des couleurs plus réalistes, de meilleures contrastes et une visibilité au soleil améliorée grâce à la dalle plus lumineuse. L’écran du Galaxy Note 4 figure parmi les meilleures écrans du moment.

multitasking_0

Avoir un grand écran c’est bien mais il faut aussi bien l’exploiter et Samsung a encore mis le paquet en terme de fonctionnalités, surtout en ce qui concerne le Multi-Tâches : en plus d’avoir le mode Multi-Fenêtres et les fenêtres flottantes, Samsung a revu l’ergonomie de ces outils, il est maintenant possible de passer du mode plein écran aux fenêtres flottantes d’un seul geste ou depuis le Multi-Taches vous pourrez exécuter divers taches en même temps sans soucis.

le S-Pen quant à lui a reçu des améliorations aussi bien du côté software que hardware, les niveaux de pression ont été revus à la hausse et la sensibilité a été affinée (Pointage 15 mm, Niveau de pression 2048), la reconnaissance manuscrite n’en est que plus réaliste !

Note4_Spen

Vous y retrouvez toutes les fonctions dédiées au S-Pen introduite avec le Note 3, en plus de Smart Select qui peut maintenant prendre du texte de n’importe quel écran ou application, Photo Note, etc.

Les mines sont interchangeables !
Les mines sont interchangeables !

Le Note 4 tourne sous Android 4.4.4 avec bien évidemment Touchwiz par dessus. Si vous avez l’habitude avec Touchwiz alors vous vous sentirez comme chez vous avec le Note 4 , si en revanche vous êtes nouveaux, la surcouche du Coréen est assez intuitive quoique pleines de fonctions et de sous-menus, mais ne vous en faites pas vous maîtriserez la bête assez vite.

Nous regrettons cependant, que Samsung n’ait pas fait l’effort d’optimiser davantage sa surcouche, Touchwiz est une surcouche très riche, pour ce qui est de son design c’est ou on aime ou on aime pas, mais pour ce qui est de l’optimisation on ne se le cache pas ça reste le point noir de Touchwiz. Le Note 4 est un appareil très fluide et puissant mais il arrive que dans certains menus/applications de la surcouche subsiste des ralentissements parfois très gênants. Nous espérons que Samsung réglera cela avec les futures mises à jour, surtout avec l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop.

L’appareil photo :

L’appareil photo CMOS  de 16MegaPixels (F2.4) est assez similaire à celui du Galaxy S5 au premier coup d’œil, mais en réalité il est bien meilleur !

Le capteur photo du Note 4 dispose maintenant d’un stabilisateur d’image optique (OIS) qui a déjà fait ses preuves sur des terminaux comme le LG G2 , Nexus 5 ou encore le LG G3. Avec l’OIS , Focus rapide & Live HDR rajoutez y une application photo très bien faite et vous aurez des clichés dignes d’un appareil photo professionnel.

L’application photo est superbe et vous permet de choisir entre différents modes de prise, ainsi que divers réglages avancés, le déclencheur photo est rapide et la mise au point se fait en un clin d’œil.

Note4_FaceDown

Pour la partie vidéo, grâce au SnapDragon 805, le Galaxy Note 4 est capable d’enregistrer des vidéos en Ultra HD 4K et grâce à l’OIS vos vidéos n’en seront que plus belles !

Pour la caméra frontale, le Note 4 offre un appareil photo de 3.7 MegaPixels CMOS avec une optique grand angle (F1.9) ainsi qu’un mode Selfie (90° & 120°) pour les amoureux du Duck Face.

Note4_Sensors

Batterie|Autonomie|Adaptive Fast Charging :

Le Note 4 embarque une batterie gigantesque de 3220mAh, ce qui devrait vous permettre de tenir une bonne journée en utilisation classique.

Les tests d’autonomie sont assez aléatoires et varient en fonction de vos applications, paramètres, réseaux et environnements. Pour notre test, le Note 4 a tenu une journée complète ( débranché vers 6H du matin jusqu’à 21H ) en utilisation variée à savoir  : navigation internet, réseaux sociaux, quelques photos et vidéos, une vingtaine de minutes d’appels et une bonne demi-heure de jeux ( Sync toutes les deux heures et 3G activée durant 5 heures ; Luminosité Auto + 60%) vers 21H il en restait encore 25% de batterie.

Comme indiqué plus haut, cela dépendra de votre utilisation et d’autres facteurs, mais quoi qu’il en soit en utilisation de smartphone classique, le Note 4 tiendra la journée sans soucis voir même bien plus avec le mode économie d’énergie et l’Ultra économie d’énergie !

Adaptive Fast Charging :

Grâce aux technologies comme  Qualcomm QuickCharge, il est désormais possible de charger son smartphone ou tablette en un temps record. Samsung a équipé son Note 4 avec un chargeur Adaptive Fast Charging qui permet de recharger une batterie 3220mAh à 50% en seulement 30min ; alors qu’habituellement, ça prend environ 1 heure. Idéal pour les terminaux avec de grosses batteries, le chargement est en effet très rapide, plus besoin de le brancher la nuit avant de dormir il suffit juste de le brancher au réveil à peine vous aurez fini votre petit déjeuner que votre Note 4 sera prêt à vous assister durant toute une journée.

Note4_FastChargingBloc

Conclusion :

Le Galaxy Note 4 est un excellent appareil, pour ma part le Galaxy S5 était  un S4 « Plus » mais ici le Note 4 pour moi vaut le coup. Avec un écran Ultra Lumineux en 2K, un SnapDragon 805 survolté, un appareil photo de 16 MegaPixels avec OIS, un Stylet à la pointe de la technologie et une batterie de 3220mAh, le tout dans un châssis robuste aux finitions très soignées, avec Android et une surcouche aux divers fonctions et gadgets. Le Note 4 saura conquérir le cœur des milliers d’utilisateurs à travers le monde comme l’ont fait ses prédécesseurs.

Si l’encombrement de ce Note 4 n’est pas un problème pour vous, si vous cherchez un Smartphone qui parait aussi bien pour le travail que pour le divertissement le Note 4 est le choix ultime !

 

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Design, Ecran et performances  Manque d’optimisation sur Touchwiz
Fast Charging, S-Pen et Appareil Photo Beaucoup de bloatware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *