Bien-être, Ramadan, Santé

Tenir la forme durant Ramadan

Tenir la forme durant ramadan

Le Ramadan durant la saison de l’été n’a jamais été évident, la période du jeûne peut durer jusqu’à 18 HEURES. Toutefois, les habitudes alimentaires des gens sont pratiquement bouleversées… surtout pour ceux qui suivent un régime d’amincissement.

Nous vous réservons dans notre présent article quelques conseils généraux qui vous aideront à tenir la forme et surtout « tenir le coup » pour terminer ce sacré mois en beauté.

Au petit déjeuner ( Sehour ) 

Privilégiez les protéines et les fibres qui vous aideront à tenir pendant la journée et vous éviteront les creux matinaux. Pensez aux yaourts, œufs et fromages qui vous apporteront des protéines de bonne qualité, accompagnés des aliments riches en fibres qui agissent comme un coupe-faim, citons comme exemple quelques fruits comme le melon, la pomme, la pèche, ainsi que les céréales complètes et les graines.Légumes et fruits

Au déjeune ( Iftar )

L’erreur majeure est commise à ce moment, les gens ont tendance à manger TOUT à la fois et n’importe quoi. Initiez votre déjeuner avec des liquides suivis de crudités froides. Le repas doit être diversifié et de haute qualité nutritionnelle, il est donc primordial de consommer une soupe ou velouté aux légumes, un produit de laitage et féculents complets. Il est fortement conseillé d’éviter le pain à base de farine qui n’apporte rien que des calories en plus, or, un morceau de galette ou pain complet..ou encore le pain à la semoule complète serait l’idéal pour accompagner votre repas.

Le deuxième plat, que nous avons l’habitude de manger juste après le bol de soupe (ou Chourba) doit être retardé en laissant un intervalle de 1h avec le premier repas.

Accordez du temps à votre estomac pour digérer la nourriture, ceci vous évitera la lourdeur et les ballonnements

La soirée

Optez pour les produits sucrés et gras de haute qualité comme les fruits frais, les fruits secs, les oléagineux (ex : amandes, noix, pistaches ; riches en Oméga-3) plutôt que de manger des desserts hautement caloriques.

N’oubliez pas que notre métabolisme s’adapte avec nos habitudes alimentaires, et l’apport en excès de produits sucrés comme la pâtisserie et la viennoiserie favorisent la prise de poids rapide.

Ramadan

 

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *