Bien-être, Santé

Tendance Narguilé ?

La Chicha ou le Narguilé, cette nouvelle tendance adoptée du Moyen-Orient, majoritairement par les jeunes adultes [18-35ans]. Avec ses arômes diversifiés, fumer le narguilé est devenu une tendance qui a quasiment ci-vite remplacé la cigarette ou pas. Mais croyez-vous vraiment que la chicha est moins dangereuse qu’une cigarette ?

Narguilé

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’eau contenue dans la chicha retient une partie importante de la nicotine, et cette dernière est inhalée à des dosées ultra-élevées du fait que le fumeur inspire profondément. Bien que le taux de monoxyde d’azote soit 7 fois plus élevé dans la chicha que la cigarette (équivaut à 20 cigarettes), ceci expose le consommateur du narguilé ainsi que le passager à la pollution aux métaux lourds et la nicotine, et augmente le risque de cancer du poumons ainsi que le cancer de la vessie.

NB : étant donné que la nicotine soit éliminée par voie urinaire, cette substance s’accroche parfaitement à l’épithélium de la vessie (une couche de cellules enveloppant la vessie de l’intérieur). De ce fait, une multiplication anarchique et anormale de tissu se déclenche à ce niveau, se manifestant par une tumeur.

Tumeur de la vessie

Ce n’est pas tout, en se partageant le même embout de narguilé, sachez que le risque de transmission des maladies est favorable telles que l’hépatite, la tuberculose et autres infections pulmonaires.

Préservez votre souffle, pour vieillir en bonne mine 😉

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *