Culture, Musique

STROMAE : le FORMIDABLE artiste décalé

STROMAE

Du haut de ses 28 ans Paul Van Haver, plus connu sous le nom de STROMAE (anagramme de maestro), est un auteur compositeur interprète francophone belge d’origine rwandaise.

Il marque son entrée dans la scène de la chanson en 2009 avec son premier album « CHEESE » et le tube de l’année « ALORS ON DANSE » qui porte bien son nom.

Cet album qui met au devant de la scène un artiste d’un nouveau genre et comprend d’autres titres traitant les sujets du quotidien d’une façon très spéciale.

Stromae se rapprocha d’avantage de son public par les vidéos amateur qu’il publie ; dites les leçons de stromae ; où il fait une démonstration détaillée de la création de ses chansons.

Tout ce succès lui a valu une tournée mondiale, des concerts avec des milliers de spectateurs et des plateaux télé au quatre coins du monde.

Après de telles performances, difficile de faire mieux n’est ce pas ?

Non pas pour lui, 4 ans plus tard STROMAE revient avec un nouvel album et pas des moindres. « RACINE CARRÉE » fait carton plein et chez les critiques et avec le public de tout genre.

Le titre PAPAOUTAI est mis en ligne le 7 mai 2013. Cette chanson est sûrement la plus personnelle de l’album, décrivant un père trop souvent absent dans la vie de ses enfants ; sachant qu’il n’a pas connu son père parti à son très jeune âge puis tué lors du génocide rwandais en 1994.

Le 27 mai 2013, FORMIDABLE fut le premier clip dévoilé au public, et ça était le coup de foudre instantané. En effet, la chanson met en scène un homme ivre, venant de se faire largué par sa compagne, s’acharne sur le monde entier pour oublier sa peine fait le buzz immédiat et remporte plus tard (cette année) le prix de la chanson de l’année au NRJ Music Awards (NMA).

Par la suite, « tous les mêmes » apporte quant à elle un regard purement féminin par rapport à la superficialité masculine et à la vulnérabilité de la femme face à l’homme qu’elle aime.

11 titres en tout sont le chef-d’œuvre du JACQUE BREL de notre époque, avec des sujets à la fois variés que percutants : entre cancer dans QUAND C’EST, l’addiction aux réseaux sociaux dans CARMEN en passant par un coup de gueule face aux politiciens, cet album donne envie de danser mais fait aussi beaucoup réfléchir.

Avec autant d’ingéniosité et de perfectionnisme dans son travail, STROMAE prouve encore une fois que c’est un artiste à part entière utilisant à la fois une noirceur dans ses paroles sur des rythmes entraînant et par la même occasion dénonçant les problèmes de sa génération. Sa récompense, l’unanimité absolue à son sujet lui valant ainsi le titre du meilleur artiste belge de 2013 au MTV Europe Awards ainsi que l’artiste francophone de l’année au NMA.

2014 perpétuera le succès de cet album avec une tournée qui affiche complet jusqu’à la fin de l’année mais aussi par l’entrée d’une statue de cire à son effigie au musée Grévin.

Vendredi 14 février 2014 il a remporté 3 prix au Victoires de la Musique : l’artiste masculin de l’année, l’album de chansons pour « Racine carrée » et le vidéo-clip pour « Formidable »

Un style à part, une authenticité et beaucoup de création, telle est la recette de son succès, ce qui le distingue, c’est ce qu’on aime chez lui.

Alors au plaisir d’un nouveau triomphe, je vous invite à écouter cet album décalé mais très réaliste.

Racine carrée

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S_xH7noaqTA[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *