Actu

Semaine du Web : L’événement qui va rayonner Alger pendant une semaine

Après le succès des DZWEBDAYS de Constantine en Mars 2012, Blida en Février 2013 et les TNWEBDAYS de Tunis en début Mars de l’année courante,  l’évènement phare des TIC s et de l’entrepreneuriat, SEMAINE DU WEB en l’occurrence, débarque de nouveau à Alger du 11 au 18 Mai 2013 à  Alger sous la thématique : création d’emplois, de startups et de nouvelles technologies.

Lancé pour la première fois en 2011, les Webdays sont  présents un peu partout dans la région MENA et ont pour but de favoriser l’innovation et la technologie en vertu d’un développement économique. Co-organisée par des professionnels du web à l’instar de CONNEXT et PUREPLAYER avec le soutien de ses mécènes UNI et AIDA, la Semaine du Web mobilise aussi des clubs universitaires à l’image du CSE Club Scientifique de l’ESI, le CSC (Computer Science Community Club) de Blida, l’INPTIC de l’institut de la poste et télécommunications, ainsi que l’AJUG (Algeria Java User Group) et Open Minds et autres freelancers.

L’évènement qui vise un public varié allant d’experts nationaux et internationaux aux institutions et administrations en plus des chefs d’entreprises en particulier les PME et TPME,  startupeurs, étudiants et jeunes diplômés, développeurs, designers voire des responsables marketing. Une variété de l’audience attendue justifiée par la richesse du programme prévu pour l’occasion et la qualité des speakers  internationaux qui sont conviés à l’évènement.

Ainsi, dans le contexte d’évolution rapide des technologies qui renforce  l’indéniable fait de l’indispensabilité de l’incorporation des services web  au sein des entreprises, la semaine du web vient palier à cette problématique en essayant, via un planning riche et adapté à tous les besoins des entreprises, de contribuer à leur émancipation sur la voie du développement,   en leur offrant des formations de qualité et de champ élargi, qui ne se limitent point au simple aspect technique des métiers du web mais s’étend aussi au marketing et entreprenariat. Ces formations, sous forme de conférences, de tables rondes voire des ateliers et Bar Camp porteront notamment sur l’E-Réputaion, les Content Managing System (CMS) en l’occurrence Joomla et WordPress, JAVA ainsi que sur le référencement qui fera l’objet d’un SEO camp suivi d’examens certifiés en référencement (CESEO : certification européenne de référencement) qui vient répondre aux difficultés qu’éprouvent des professionnels, webmasters  chercheurs d’emploi à justifier leurs connaissances en référencement. Par ailleurs, des workshops en développement, design, coaching et référencement sont prévus, répartis en cycles de plusieurs séances par jour.  Tandis que dans la perspective de promouvoir la culture de l’entreprenariat, un startup week-end Maghreb est prévu pour permettre aux jeunes porteurs d’idées de créer leur entreprise en un temps record. De plus, des rencontres entre recruteurs potentiels et chercheurs d’emploi sont planifiés durant des séances dites de Speed Recruiting.  Enfin, comment unir les investisseurs, entrepreneurs et étudiants pour le développement de l’économie locale et l’innovation dans le domaine numérique, sera la problématique à laquelle tous les présents au Bar Camp : THINKTHANK  seront appelés à proposer leurs avis.

La semaine du web, de par sa richesse de contenu, aspire à unir les acteurs du web ainsi que les entreprises et étudiants dans le but de développer l’écosystème de l’innovation numérique, tout en œuvrant à la création d’un observatoire territorial des nouvelles technologies et de ce fait développer la visibilité du monde numérique au sein des entreprises.