Bien-être, Ramadan, Santé

Les mauvaises habitudes au Sehour de ramadan.

Les mauvaises habitudes au sehour

Le petit déjeuner ou « Sehour » durant le mois de ramadan représente la partie la plus importante de la ration alimentaire journalière, car la nourriture consommée à cette première phase du jour nous assurera et nous fournira l’énergie nécessaire pour tenir durant la journée ; et pourtant, plusieurs personnes loupent leur premier repas, se contentent de l’eau seulement ou au « pire » mangent un peu de tout.

Parmi les erreurs les plus répandues et que j’ai remarqués le plus souvent chez mes patients sont comme suit :

– Les produits sucrés hypercaloriques : citons comme exemple le flan, les glaces, les gâteaux traditionnels au miel, les bananes, etc. La plupart pensent qu’en mangeant très sucré ils disposent d’une énergie durable et les aide à résister à la faim, mais bien au contraire, ceci stimule (provoque) d’avantage la sécrétion d’insuline et favorise la stockage de graisse, surtout que le long sommeil suit la prise du petit déjeuner.

Produits sucrés

De plus, le sucre rapide favorise la dépendance au goût sucré et crée entre autres le cycle vicieux FAIM/SUCRE qui se caractérise par l’apparition de l’envie de manger quelques petites heures après le repas. Par ailleurs, sachez que plus vous mangez sucré, plus votre pancréas sera « épuisé », prenez garde !

– Les repas copieux hypercaloriques : comme les ragoûts aux pommes de terre, etc. Généralement ces plats sont gras et riches en calories, provoquant la lourdeur de l’estomac, le gonflement de ventre et les flatulences.

repas copieux

Manger équilibré et sain au Sehour permettra d’éviter la sensation de la faim pendant au moins 7 à 9 heures de jeûne, et qui dit petit déjeuner équilibré en ramadan dit aussi « Protéines, Graisses Insaturées, Fibres et Glucides complexes ». Ceci dit, votre repas idéal doit être composé d’un produit laitier (Yogourt de préférence), céréales complètes (une tranche de pain complet), quelques noix ou ½ avocat, trois ou cinq dattes et bien sûr une boisson supplémentaire non sucrée (eau, thé, café, petit-lait, etc.).

dattes et lait

Remarque : ce n’est pas en buvant un litre et demi à la fois que vous n’allez pas avoir soif au cours de la journée, car les reins élimineront aussi rapidement les liquides bus, mais cela n’empêche de boire l’eau à volonté.

Eau

Article rédigé par : Samira ACHI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *