Culture, Littérature

Scarlett, the sequel to Margaret Mitchell’s Gone with the Wind

scarlettattara

Le conte immortel continue… Scarlett, roman écrit par Alexandra Ripley, est la suite de la saga palpitante Gone With The Wind de Margaret Mitchell.

Les lecteurs de Gone With The Wind n’ont pas oublié la passion flamboyante de Rhett Butler et Scarlett O’Hara, ni le déchirement de leur séparation. Mais un si grand amour ne pouvait pas finir ainsi. Non, ils n’étaient pas destinés à se quitter ce jour-là, séparés à jamais par la mort de leur fillette. Il leur reste tant à vivre !

Scarlett O’Hara Butler vit séparée de son mari, Rhett Butler, après la mort de leur fille Bonnie et de sa meilleure amie Mélanie Wilkes. Elle se rend compte à quel point elle aime Rhett après l’avoir perdu, et décide alors de reconquérir son amour et sa confiance.

Parviendra-t-elle à surmonter les déceptions et les obstacles multiples qui l’attendent ?

Pour répondre à cette question, Alexandra Ripley nous ramène aux racines de Scarlett et peint un tableau éloquent de l’Amérique du 19ème siècle, à l’époque des bals masqués, des tea-parties et des calèches, tout comme le fait Margaret Mitchell dans Autant en emporte le vent, mais aussi de l’Irlande, de ses habitants et de leurs luttes, avec ses champs de fleurs colorés et ses paysages magnifiques et fidèlement décrits, et aussi ses personnages joviaux et festifs.

À travers un roman riche en dialogues et en émotions, nous suivons Scarlett, dans sa tentative de reconquérir l’homme de sa vie, voyageant d’Atlanta en Irlande, en passant par Charleston et Savannah.