Actu, Bien-être, Santé

Sanofi, demi siècle contre la douleur.

Sanofi demi siècle contre la douleur

La douleur est définie selon l’IASP* comme étant «une expression sensorielle et émotionnelle désagréable». Ce symptôme est traité le plus souvent par des antalgiques (morphiniques ou non) dont le paracetamol (Doliprane®), aspirine, diclophénac sodique , etc.

À l’époque, la douleur était un phénomène très complexe dont les médecins voyaient l’impossibilité de maîtriser ce problème, mais à présent, il existe plusieurs moyens, techniques et compétences (formations et congrès médicaux) accessibles pour traiter la douleur. Selon les Nations Unis, «ne pas avoir à souffrir est un droit fondamental pour chaque individu», si la personne souffre de douleurs, c’est au fait une faute professionnelle qui peut engendrer des complications psychologiques et physiologiques.

Sanofi a célébré aujourd’hui 50 ans d’engagement contre la douleur, une formation a été présentée par Pr. GRIENE B. (anesthésiste réanimateur et président de la SAETD**) et Dr. BOUZANI Y. à l’hôtel Sofitel El-Hamma.

Sanofi offre à présent de divers traitements adaptés aux deux premiers paliers de la douleur (suivant l’intensité de la douleur, allant de légère à sévère), et vise à les vulgariser. Entre autres, elle a pris l’initiative de créer «Le Club douleur» qui a pour but d’actualiser les connaissances du corps médical (médecins généralistes et les équipes officinales), ainsi, «Le e-Club douleur» qui est une version électronique offrant une accessibilité par internet aux médecins traitants, tous les jours 24H/24.

Par ailleurs, le groupe Sanofi vise à sensibiliser le grand public et vulgariser la notion de douleur, par des supports développés en collaboration avec des professionnels de la santé. Un autre ouvrage réalisé par des enfants pour les enfants recueillis par 8 pays africains (voir image ci-après) sera distribué à partir de l’année 2015 à titre gracieux au niveau des services de pédiatrie des hôpitaux.

Les contes guérisseurs

La formation a été clôturée par l’annonce du nouveau sirop antalgique (en partenariat avec Biopharm) destiné aux nourrissons. En 2014, nous n’avons plus à souffrir de douleur, quel que soit l’âge, quel que soit notre état de santé.

* IASP : International Association for the Study of Pain (Association Internationale pour l’Etude de la Douleur).

** SAETD : Société Algérienne d’Évaluation et de Traitement de la Douleur.

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *