BAC, Études

Réviser c’est synthétiser.

Les différentes épreuves du  bac  s’approchent.   Les cours se succèdent, et les révisions  commencent  pour certains et  s’intensifient  pour d’autres.  Pour gérer le stress continuel,  les  théorèmes qui  se ressemblent dans votre tête, il vous suffit de synthétiser les points essentiels  des  cours.

Et pour cela il vous faut :

1/ Préparer le cours :  il est bénéfique de feuilleter  votre livre  avant d’entrer en classe et de lire sur le  thème du cours que vous allez  faire le jour même .

2/  Assister aux  cours : (évidemment,   les cours sont bénéfiques  quel que soit leur débat  ou  leur but, vous en apprendrez toujours.)

3/ Lire puis relire vos  propres prises de notes  du cours : ( le soir de la tenue du cours).

4/ Synthétiser cinq pages en une seule: ….Mais qu’est ce cela ?

revision-bac

Synthétiser c’est prendre les grandes lignes d’un cours  et les  ingurgiter facilement dans vos neurones de façon à ce qu’elles vous soient utiles  un jour, devant un examen, par exemple.

L’art de la synthèse a entre autre besoin d’outils indispensables à sa bonne mise en œuvre :

  • Le dessin :  rassurez-vous ,  vous n’allez pas dessiner votre prof en portrait, non.  Vous allez schématiser et ordonner vos idées  grâce à des organigrammes  à mots clés .  En physique privilégiez  les schémas  et les dessins explicites d’un énoncé.  En dessinant   un objet sur une table et que vous représentez leurs  forces vous comprendrez alors « l’action » et «  la réaction »
  • La lecture :  Ne vous contentez jamais  du cours tel exposé . Informez vous et lisez. Avec la technologie nous avons presque tous accès à internet ( à la maison ou  au cyber du quartier ) : des cours mis en ligne peuvent alors  être  des repères.
  • Ne vous encombrez pas trop la tête : Lorsque vous  pouvez, offrez-vous une pause. Elle rafraîchit la mémoire et met l’ordre  dans votre cerveau.
  •  Expression et le questionnement : Ne soyez pas  réceptifs  même si vous pensez dans le faux. Suscitez  un  débat   formateur et intelligent.  Car en gardant votre avis , qui  s’oppose au cours, ça peut nuire  à votre synthèse. Alors exprimez-vous  en cours avec votre prof. Dites-lui par exemple,  que vous n’êtes pas d’accord avec le théorème de Pythagore et donnez votre argument. Après un bon débat, vous  raisonnerez  et synthétiserez mieux le cours.

 

Synthétiser met l’ordre dans le désordre et rend clair ce qui était obscure.

Synthétiser c’est aussi mettre moins de temps à  réviser.