Études, Langue Française, Littérature, Université

Résumé de tous les articles de 2014.

Langue_francaise

Pour vous, qui venez de découvrir notre site, et vous qui avez pu rater des articles de notre rubrique  » Langue Française «  , nous avons fait, un résumé en liens de tous les articles de langue, publiés en 2014.

La langue française est l’une des plus belles langues du monde, mais elle reste l’une des plus complexes. Elle a beaucoup changé durant son évolution à travers le temps, en passant d’une simple langue vulgaire au Moyen Age, à une langue de savoir et de sciences au siècle des Lumières. L’Histoire de la langue française ne peut être ignorée.

La complexité de cette langue se voit dans les pièges qu’elle peut nous tendre, le plus dur à contourner est celui du participe passé, le plus simple serait des confusions banales mais qui doivent être prises au sérieux.

Les pluriels des mots composés nous donne aussi du fil à retordre dans la rédaction, sans oublier qu’en deux-mille-quatorze,   nous avons traité des chiffres et nombres  , des homophones, que ce soit de  faire la différence entre « a » et « à » ou entre « plutôt et « plus tôt » en passant par la définition du pléonasme.

Nous avons pensé à vous aussi les filles, afin de ne plus tomber dans  » l’erreur féminine par excellence «  🙂 vous vous êtes dit sans doutes que vous avez bien fait de lire cet article

J’espère que jusqu’au là vous n’êtes pas ennuyés, et que toi, qui es en train de me lire,  tu sais conjuguer à la deuxième personne du singulier. Oui  ! Car ce n’est pas une minuscule tâche, de différencier par exemple  « soi-disant de soit-disant » , accorder le pluriel de banals ou ne pas le faire, ça n’a rien à voir avec les exceptions qu’on connait tous, mais c’est plutôt grâce à ces petits détails qu’on peut éviter certaines erreurs, c’est pour quoi il est conseillé de consulter régulièrement notre rubrique ;), notre mission est alors réussie !

N’ayez pas honte d’avoir fait une erreur de langue, parce que personne n’est à l’abri d’une faute de français, à savoir qu’ il existe une faute de compétence ( non connaissance des règles ) et une faute due à la fatigue ou le manque de concentration, ce qu’on appelle en linguistique, une faute de performance .

Qui c’est qui fait le moins d’erreurs parmi-vous ?  En tout cas, vous avez notre rubrique qui contient plein d’informations et des astuces utiles pour bien écrire. Utilisez Microsoft Word en écrivant, il pourra vous être utile, ainsi que  » Antitode », quoi ? Antidote ? ah oui , au temps pour moi 🙂

 

Massinissa AIT IDIR , rédacteur de la rubrique Langue Française

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *