Bien-être, Santé

Remèdes naturels contre l’hypertension.

Remèdes naturels contre l'hypertension

On parle de la hypertension artérielle (HTA) quand la pression artérielle dépasse 130/80 mmHg ; le malade est déclaré comme étant hypertendu si sa tension artérielle est élevée (> 130/80 mmHg) à 3 mesures prises en plusieurs jours différents.

Complications de l'hypertension

 

– Complications de l’hypertension artérielle –

Il existe néanmoins des solutions naturelles qui aident à baisser la tension artérielle, mais ceci ne signifie en aucun cas que ces solutions puissent remplacer les médicaments anti-hypertension prescrits par le médecin.

La tisane des feuilles d’olivier 

Faites bouillir 20 feuilles d’oliviers pendant quelques minutes et sucrez la tisane. Prenez-en deux fois par jour pendant 3 semaines.

 

La tisane des feuilles de Gui

Utilisez SEULEMENT les feuilles de gui (voir image ci-après). Faites une infusion avec quelques feuilles et buvez-la deux fois par jour entre les repas.

Gui

 

La tisane d’aubépine

Les fleurs d’aubépine sont utilisées également contre les palpitations et les bourdonnement de l’oreille ; faites bouillir une cuillère à café  des fleurs d’aubépine dans une tasse d’eau et prenez l’infusion 3 fois par jour.

aubépine

L’ail

Grâce à l’allicine, l’ail est un puissant anti-hypertension dit « miraculeux », il est recommandé de le consommer frais, haché ou émincé, ou de boire l’eau dont laquelle vous avez trompé l’ail plusieurs fois par jour.

Nous nous invitons à lire notre article détaillé sur les vertus de l’ail ICI.

 

Cure d’amincissement

L’obésité est le facteur majeur qui accroît le risque de développer des complications cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle. Si votre indice de masse corporel (IMC = poids / taille²) est supérieur à 25 kg/m², il est nécessaire de faire une cure d’amincissement adapté à votre état de santé, créée par un professionnel spécialiste en nutrition afin de vous aider à perdre vos kilos en plus sainement grâce à un régime bien équilibré respectant les règles de la diététique (attention aux prétendants de la nutrition).

 

Sport et tabagisme

Au fait, la nicotine provoque la rigidité des artères, ces derniers perdent de plus en plus leur élasticité provoquant une vasoconstriction (diminution du diamètre du vaisseau sanguin) qui favorise à son tour l’hypertension artérielle. Si vous fumez messieurs et mesdames, voici ci-après une cigarette décortiquée (Une cigarette ne doit pas coûter une vie).

Composition d'une cigarette

– Composition d’une cigarette –

Commencez à pratiquer une activité sportive (cardio, marche rapide) si votre cardiologue vous juge apte de faire le sport. A la moindre chose, exercez 40 minutes de marche rapide chaque jour l’après-midi entre 16h et 17h.

 

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste Diététicienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *