Culture, Littérature, Talents

Ramdane Graine: un jeune auteur algérien qui dévoile son talent.

Pour les amateurs de lecture, l’équipe DZ-Gen vous présente cette semaine un jeune auteur algérien qui a publié son premier livre intitulé: Le livre. Nous vous laissons le découvrir sans plus attendre. 

le livre

Parlez nous un peu de votre livre s’il vous plaît Ramdane.

Le livre est l’histoire d’un jeune homme prisonnier de sa vie routinière et qui rêve de changement. C’est un récit qui mêle aventure, quête de soi, spiritualité et amour. Le jeune homme trouve et saisit l’occasion de réaliser son rêve, et nous allons le suivre tout au long de sa quête, vivre avec lui ses désillusions et ses espoirs, et traverser ce chemin périlleux, parsemé d’embûches qui le mènera à son bonheur.

Comment avez-vous eu l’idée d’écrire « Le livre »?

La première pensée qui m’est venue à l’esprit avant d’entamer le livre est que « nous avons tout ce qu’il faut en nous pour être heureux, mais souvent, à cause des obligations de la vie, nous finissons par l’oublier. Nous nous contentons alors de ce que nous avons et nous cessons de rêver ». Je me suis dit, et si quelqu’un saisissait l’occasion d’aller où son cœur le désire, qu’arrivera t-il ?

Combien de temps cela vous a pris pour la rédaction de votre livre ?

Au début, le livre n’aurait du être qu’une nouvelle, mais une fois que le travail d’écriture avait commencé, il m’arriva ce qui est arrivé au personnage du livre, les idées prenaient vie dans ma tête et se succédaient les unes après les autres jusqu’à ce que 3 mois plus tard, « Le livre » était achevé. Je me suis un peu inspiré de ma vie pour l’écrire, certains personnages par exemple ressemblent beaucoup à des personnes que je connais, de par leur caractère, leur personnalité, ou leur aspect physique.

Comment vivez-vous votre talent d’auteur ?

Pour moi, l’écriture est bien plus qu’un simple passe temps. C’est une thérapie en quelques sortes, une passion qui me permet de m’évader, d’aller dans un monde où tout est possible,  il me suffit d’une feuille et d’un stylo pour trouver dans le silence de la nuit les échos des histoires que je raconte, d’abord « Le livre », mais aussi et surtout « Conquistador », mon second ouvrage qui parle du grand trésor de l’impératrice d’Espagne qui a été volé, de l’ascension d’un homme, du déclin et de la libération d’un autre.

Comment comptez-vous développer ce dernier ?

Je me dis qu’après la parution du livre, je publierai peut être un recueil de poèmes. En ce moment, je finalise l’écriture de « Conquistador » en ayant en tête les ébauches d’un ou deux autres romans.

 

 

Merci Ramdane, l’équipe DZ-Gen vous souhaite une très bonne continuation.

Article rédigé par: Sarah ZERMOUN.