Bien-être, Santé

Ramadan : jeûne et santé

Ramadan, ce mois sacré et spirituel pour les musulmans, un moment de renaissance, un réexamen de notre état d’être et un temps pour prendre des mesures pour nous améliorer positivement.

Ramadan, santé-DZ-Gen

Cette année, le Ramadan tombe en juillet, et on s’attend à avoir les journées les plus longues depuis près de 30 ans. Il est très important de prêter une attention particulière à votre santé durant cette période.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour assurer une nutrition adéquate et une bonne santé continue durant le mois de Ramadan.

  • Planifiez votre emploi du temps et le menu de vos repas à l’avance, afin de vous assurer d’obtenir les nutriments, l’hydratation et le repos dont vous aurez besoin.
  • Prenez le Suhoor juste avant l’aube. Oui, c’est dur de se lever à cette heure, mais ceci a beaucoup d’avantages, or, ce repas du matin est généralement considéré comme le seul repas le plus important de la journée. Ne mangez pas trop, cependant. Concentrez-vous sur les aliments qui sont riches en glucides complexes et en protéines, de fruits ou de légumes et beaucoup d’eau.
  • Durant la partie la plus chaude de la journée, restez dans un endroit frais (dans un local aéré ou à l’ombre) et limitez votre activité physique. Reposez-vous si c’est possible.
  • Cassez votre jeûne avec des dattes et du lait, de l’eau ou du jus de fruits, continuez avec une entrée légère comme de la soupe. Après une longue journée de jeûne, vous devez augmenter vos apports en eau et en sucre dans le sang, avec modération bien-sûr.
  • En début de soirée (après El Maghrib), disposez d’un repas équilibré. Ne mangez pas trop et n’oubliez pas de prendre quelques verres d’eau. Évitez les aliments frits et épicés, car ils peuvent causer des brûlures d’estomac ou une indigestion.
  • Prenez un dessert de fruits frais et de noix. Il y a de bons choix disponibles durant cette saison, et ils sont beaucoup plus sains que le chocolat et les bonbons.

    N’oubliez pas : la vie est dans la santé, pas dans l’existence.

 Ramadan Kareem !