Bien-être, Santé

Quelques conseils pour soulager le côlon irritable.

Quelques conseils pour soulager le côlon irritable.

Une colopathie est très souvent gênante à cause des douleurs, ballonnements et constipation ou diarrhée.

colon-irritable
Voici 10 remèdes qui peuvent vous soulager :

1- Privilégiez les légumes : cuits ou crus (sauf les choux), car ils sont riches en fibres, minéraux et vitamines.

2- Grignotez des fruits en dehors des repas, cela vous évitera la survenue des gaz qui résultent de la fermentation des sucres contenus dans les fruits, mais il faut se limiter à 3 fruits bien mûrs par jour.

3- Limitez de café : il peut vous agresser surtout en cas de diarrhée. Pensez à le remplacer par le thé ou la chicorée.

4- Évitez le gluten : cette protéine peut favoriser la colopathie sans que l’on soit forcément atteint de la maladie cœliaque. Préférez le quinoa, riz complet ou sarrasin riches en vitamines, minéraux et fibres.

5- Trempez les légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots secs, pois cassé…) pendant toute une nuit dans l’eau avant de les cuire.

6- Préférez le poisson : le poisson gras est riche en oméga-3 qui a une action anti-inflammatoire.

7- Le curcuma : prenez 1 c. à c. de curcuma mélangé à l’huile d’olive, ceci facilitera son assimilation. Cette épice est un puissant anti-inflammatoire.

Curcuma

8- Privilégiez les cuissons douces comme l’étouffée et la vapeur, évitez les fritures, BBQ et les cuissons à haute température.

9- Essayez d’éviter les laitages : le lactose et les lactoglobulines (protéines du lait) peuvent être mal tolérés parfois. Essayez d’arrêter tous les produits laitiers pendant quelques jours pour le savoir ; mais entre autres, consommez le riz, soja et persil pour éviter le manque de calcium.

10- Mangez lentement : prenez votre temps à table et mastiquez bien votre nourriture. La digestion commence dans la bouche.

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *