Actu, Sport

QUALIFICATION AU MONDIAL 2014 DE VOLLEY-BALL (DAMES)

Sept sélections africaines de volleyball seront en course pour un ticket qualificatif à la Coupe du Monde féminine de la discipline (Italie, 23 septembre – 12 octobre 2014), à l’occasion du tournoi de la poule T qui aura lieu à la salle Harcha-Hacène du 23 février au 1er mars. Le tournoi d’Alger regroupera, outre l’Algérie, six autres nations, à savoir, l’Egypte, le Cameroun, le Botswana, la RD Congo, le Nigeria et le Ghana.

L’Algérie, conduite par le nouveau sélectionneur, l’Italien François Salvagni sera, aux côtés de l’Egypte, la sélection favorite au sacre final, mais qui devra néanmoins, passer par la réalisation d’un « sans faute » durant les sept jours non-stop du tournoi.

Pour le coach italien, l’équipe algérienne est « prête » pour le tournoi, malgré le fait qu’il « n’ait pas eu suffisamment de temps pour travailler avec le groupe (deux stages) », a-t-il indiqué lors d’une récente conférence de presse.

Interrogé sur les chances de son équipe au sacre final, François Salvagni a assuré que son groupe est déterminé à remporter le ticket pour le Mondial.

« Dans ce genre de compétition, on joue toujours pour l’objectif de finir leader. Je respecte tous nos adversaires, mais, il est clair que mon seul souci sera l’état de forme de mes joueuses. Nous évoluerons chez nous et nous devons nous qualifier », a déclaré le coach italien.

L’Algérie devrait avoir comme principal adversaire, l’Egypte qui reste une des meilleures sélections africaines et qui a à son actif deux qualifications à la phase finale de la Coupe du Monde en 1995 et 2003 (12è et dernière).

La dernière confrontation entre l’Algérie et l’Egypte remonte aux Jeux sportifs arabes de Doha-2011, ponctuée par le sacre des Egyptiennes 3-1, lors de la finale.

Les coéquipières de l’Egyptienne Nihal Jamal sont depuis quatre jours à Alger, pour un stage d’adaptation et d’acclimatation. Un signe très significatif des intentions de l’équipe des « Pharaons ».

Selon les observateurs, le dernier match du tournoi, prévu entre les deux équipes, sera « décisif » pour désigner le représentant de l’Afrique de la poule T, puisque l’autre qualifié du continent émanera du tournoi qui se joue à Nairobi et sera la Tunisie ou le Kenya.

Si la majorité des spécialistes du volleyball se focalisent sur le match Algérie-Egypte, d’autres estiment que d’autres sélections ne devraient pas être sous-estimées, à commencer par le Cameroun et le Nigeria qui seront les outsiders, et à un degré moindre, le Botswana. Des équipes qui pourront être les « trouble-fête » de la compétition.

Le Programme du tournoi d’Alger, après le forfait du Ghana :

23 février 2014 :

13h45 : Botswana – Egypte

16h00 : Cameroun – RD Congo

Ghana (forfait)

Exempt : Nigeria et Algérie

24 février 2014 :

16h00 : Egypte  – Cameroun

18h15 : Nigeria – Algérie

Exempt : RD Congo et Botswana

25 février 2014 :

16h00 : Botswana – Nigeria

18h15 : RD Congo – Egypte

Exempt : Algérie et Cameroun

26 février 2014 :

16h00: Nigeria – Cameroun

18h15: Algeria – Botswana

Exempte: Egypte et RD Congo

27 février 2014 :

16h00: RD Congo – Nigeria

18h15: Algérie – Cameroun

Exempt: Botswana et Egypte

28 février 2014 :

13h45 : Botswana – Cameroun

16h00 : Nigeria – Egypte

18h15 : Algérie – RD Congo

Exempt : Ghana

1er Mars 2014 :

16h00 : RD Congo – Botswana

18h15 : Egypte – Algérie

Exempt : Cameroun et Nigeria

Source : radioalgerie.dz