Actu

QR Code : Technologie de marketing mobile ou guide de la vie courante ?

COllage QR CODE FInal

QR Code est l’abréviation de Quick Response Code (Code à réponse rapide),  le principe étant le même que celui du code barre, sauf qu’on parle d’un code à deux dimensions.  L’avantage est qu’il peut stocker plus d’informations qu’un code-barres classique et peut contenir des informations directement reconnues par des applications, ce qui le rend utile dans divers domaines.

Historiquement, il est présent depuis des années, mais avec le BOOM des Smartphones et des tablettes numériques, scanner un Code QR pour obtenir plus de détails sur un produit, obtenir une réduction, faire un payement direct, trouver son chemin ou se balader dans un musée sans guide  est devenu un jeu d’enfants.

De nos jours, On le trouve sur tous les supports publicitaires. Vous allez me dire c’est du Marketing ! Oui, je suis entièrement d’accord, mais si on regarde de plus prêt, on trouvera que c’est aussi un guide et une aide à l’accessibilité aussi.

Comment ?,  je vais vous donner quelques exemples. Musées, sites touristiques et offices de tourisme offrent maintenant un QR Code sous les descriptions, ça donne accès à des informations complètes sur un objet bien précis. Les réseaux de transport sont entrain d’installer des QR Code pour : renseigner sur les horaires, les destinations, le trafic, et donner des informations en temps réel pour les voyageurs et aussi pour  faciliter l’accessibilité aux malvoyants.

On trouvera toujours d’autres  façons d’utiliser le QR Code, de manière originale, créative et astucieuse, j’ai trouvé une utilisation assez pratique pour les DZ-Gen.

Le T-shirt QR code. Si tu veux être immédiatement identifié des autres, par exemple lorsque tu assiste à un salon de recrutement, ou organise un évènement,  L’idéal serait de choisir un titre (fonction recherchée, nom d’évènement), des mots-clés, et faire suivre le tout d’un QR code pointant vers la page qui correspond à ta démarche : ton profil pro si tu postule, un site personnel, une « fan page » ou autre.