Bien-être, Santé

Protégez vos yeux contre les coups de soleil !

Alors que la plupart d’entre nous sont assez prudents ces jours-ci pour faire mousser la peau avec un écran solaire avant de s’infléchir à l’extérieur, beaucoup d’entre nous oublient de protéger une autre partie du corps, qui est très importante, de ces rayons ultraviolets nocifs.

lunettes

Saviez-vous que vous pouvez attraper des coups de soleil sur vos yeux ?

Comme pour la peau, les effets des UV sont cumulatifs sur les yeux et ils peuvent être à la fois à court et à long terme.

Comment savoir si vous avez attrapé un coup de soleil sur vos yeux ?

Les symptômes incluent une rougeur, une irritation, des larmoiements, des douleurs, une sensation granuleuse presque comme s’il y avait du sable dans les yeux, une vision floue et/ou une perte de vison temporaire (appelée photo-kératite ou ophtalmie des neiges). Souvent, les gens croient à tort qu’ils ont obtenu trop de chlore ou de l’eau salée dans leurs yeux quand, en fait, ils ont les yeux brûlés par le soleil.

Comment protéger vos yeux  de ces coups de soleil ?

Portez des lunettes de soleil de bonne qualité et un chapeau à large bord, même par temps nuageux. Optez vous pour des lunettes de soleil dont l’écran filtre 75 à 90% de la lumière visible et qui bloque au moins 95% des rayons UV-A et 99% des rayons UV-B.

Qu’en est-il de la couleur des lentilles ?

Les couleurs grises ou neutres sont les meilleures (en particulier lors de la conduite), car elles réduisent l’intensité lumineuse sans altérer la couleur des objets. Les vertes et marron peuvent travailler mieux pour les personnes ayant une déficience visuelle ou pour les athlètes car elles augmentent le contraste tout en réduisant l’intensité lumineuse.

Si vous attrapez un coup de soleil sur vos yeux, le meilleur traitement est de rester à l’abri du soleil et en utilisant des collyres lubrifiants pour soulager l’irritation. Sinon, si les douleurs persistent ou les symptômes s’aggravent, consultez immédiatement votre ophtalmologue. Et n’oubliez pas : la vie est dans la santé, pas dans l’existence !