Études, Langue Française

Présentation de la rubrique

          «Langue française », est une rubrique qui, comme son nom l’indique,  traitera de la langue de Molière, particulièrement de l’écrit sans pour autant ignorer l’oral et les expressions de l’usage courant.

Des articles seront publiés chaque semaine, pour apporter un éclairci sur certains usages fautifs de la langue, comme les expressions et les emplois erronés de certaines locutions, l’accord du participe-passé, la conjugaison des verbes etc.

On y apprendra à distinguer, à titre d’exemple entre la préposition  « à » et le verbe avoir  au présent de l’indicatif, conjugué à la troisième personne du singulier « a » ; ces articles y traiteront également des confusions qu’il pourrait y’ avoir entre « tout », « tous » et « touts » ; pourquoi doit-on écrire « je suis en train de … » au lieu de « je suis entrain  de…» ; ces articles comporteront en outre, des méthodes efficaces afin de bien raccorder les mots composés, les adjectifs numéraux…

On y montrera des astuces pour comprendre ces différentes ambiguïtés et comment faire pour ne pas tomber dans les pièges de la langue.

La ponctuation sera autant de la partie, avec des exemples sur la bonne ponctuation (qui reste très importante pour une meilleure compréhension de l’énoncé, comme l’usage du point-virgule, les majuscules des adjectifs …)

Chaque fin d’article, sera close par une citation d’un écrivain français ou par un proverbe, et enfin pour ajouter un peu de distraction au savoir, un jeu de mot vous sera proposé.

                  « Langue française » est une rubrique qui ne saura exister sans votre apport, puisque vos remarques, appréciations et surtout vos idées pour les prochains articles seront accueillies avec une plume enthousiaste !

En effet, dans le but d’élucider ces confusions  liées à l’usage de la langue française, vous êtes priés de nous indiquer avec vos commentaires, vos différentes lacunes ou n’importe quel questionnement sur n’importe quelle difficulté  que pourra envelopper le thème de cette rubrique

Alors on n’attend que vos commentaires…

Partager nos savoirs pour mieux aider –

Article rédigé par Massinissa AIT IDIR