BAC, Études

Préparations au BAC : Comment s’organiser pour bien réviser ?

L’épreuve tant redoutée du BAC s’approche ! Certains n’arrivent pas à se mettre à travailler. D’autres sont paniqués à l’idée des tonnes de cours qu’il faut revoir et ne savent pas par quoi commencer. D’autres encore se lancent sans méthode dans des révisions marathon et voient leur stress augmenter de jour en jour.

Pour ne pas tomber dans ces écueils, voici quelques conseils pour réussir vos révisions :

  • Préparez vos supports de révisions : Avant de vous lancer dans vos révisions, commencez à préparer tous les supports qui vous seront nécessaires, les agrafer puis les ranger dans des chemises. Cela vous permettra d’aborder vos révisions tout en sachant exactement où vous allez.
  • Préparez un planning : Comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser sans compter la veille de l’examen. Etablissez une liste de matières à réviser d’ici le jour J, en alternant, si possible, les matières scientifiques et littéraires tout en variant vos activités. Inutile de programmer, par exemple, des journées où vous n’aurez qu’à mémoriser des cours.
  • Fixez vous un temps pour résoudre vos exercices : Rester trop longtemps sur un chapitre à mémoriser ou un problème à résoudre est une mauvaise stratégie. Un temps limite doit toujours être fixé au préalable pour chaque tâche. À partir des sujets d’examens, apprenez à traiter des épreuves de A à Z en respectant le temps donné à l’examen.  Cela vous permettra d’affiner vos capacités de concentration.
  • Prévoir des pauses : De petites récréations, même de dix minutes, sont indispensables à un bon équilibre. La mémoire, pour bien fonctionner, impose que l’on s’oxygène régulièrement. Son rendement n’est optimum que pendant quarante à quarante-cinq minutes d’affilée.

 

« La seule chose que nous ayons à craindre, c’est la peur elle-même » Franklin D.Roosevelt

Bon courage à tous !

2 Comments