Actu

Oculus Rift : une nouvelle ère pour les jeux vidéo.

Oculus Rift Logo

Lancé en 2012 par l’entreprise Oculus VR et financé par la plate-forme Kickstarter, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift fait beaucoup parler de lui. Ce casque permet en effet, de donner l’impression au joueur d’être dans le jeu, et lui permet de vivre des sensations uniques. Par exemple, si votre personnage tombe de haut, et bien vous avez vraiment l’impression que c’est vous qui êtes en train de chuter. Même s’il n’est est rien, vous pouvez réellement éprouver de la peur à cause de cette sensation de tomber. Evidemment, cela concerne les jeux en vue subjective.

L’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l’axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d’augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa. L’écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l’image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l’infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran, afin de produire l’illusion d’une immersion dans la scène restituée.

Le projet a été crée par l’Américain Palmer Luckey, et a été appuyé dès ses débuts par John Carmack qui a porté pour l’Oculus Rift une réédition du jeu Doom 3. L’appareil a reçu d’innombrables critiques positives lors de ses présentations aux différents salons en 2013, tels que Games Convention ou  Consumer Electronic Show. Et pour beaucoup, l’Oculus Rift est l’invention la plus enthousiasmante de l’industrie.

Le Kit Développeur (aussi appelé developer kit ou DK1), est la toute première version de l’Oculus Rift distribuée à partir de mars 2013, avec pour but de permettre aux développeurs de concevoir des premiers jeux et applications destinés à la réalité virtuelle. Ce Kit Développeur dispose d’un écran 7 pouces 1280 × 800 pixels (soit 640 × 800 pixels par œil), la reconnaissance des mouvements est cadencée à 1 000 Hz et se fait sur 3 axes grâce à un gyroscope, un accéléromètre et un magnétomètre. Il pèse 379 grammes et coûte 300$. Le 18 octobre 2013, une seconde version du developer kit (DK2) est annoncée. Cette version intégrera les dernières avancées réalisées sur les réductions de vibration et du flou cinétique, sur les détections de mouvement et la nouvelle résolution de l’écran, une dalle full HD de 1080p. Elle coûte 350$.

Oculis Rift DK1
Version initiale de l’Oculus Rift (DK1)
Oculus Rift DK2
Deuxième version de l’Oculus Rift (DK2)

 

Pour ce qui est de la compatibilité, les jeux et plateformes de jeux doivent être conçus spécifiquement pour fonctionner avec l’Oculus Rift. Oculus VR met un Kit de développement (SDK) à disposition des développeurs pour intégrer l’Oculus à leurs jeux. Selon Oculus VR, l’intégration commencera sur PC et Smartphone. Celle sur console viendra dans un second temps.

L’appareil est conçu en grande partie avec des composants électroniques disponibles sur le marché, ce qui fait que son prix devrait rester dans les 300 $, soit environ 220 € HT, et ainsi rester abordable pour le marché du jeu vidéo.

La version finale devrait sortir en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *