Talents

Nora Zaïr : une vraie artiste photographe !

nora zair photo

Nora Zaïr est notre talent de la semaine. Elle nous vient d’Oran avec des photographies d’un peu partout à couper le souffle ! Je vous laisse les découvrir ainsi que la jeune talentueuse à travers cette interview :

n r p

– Qui est Nora Zaïr ?

  • Je suis Nora Zaïr, artiste photographe, formatrice photo et ingénieur en hydraulique par titre de formation. Je suis passionnée par les arts visuels, en particulier la photographie.

image 5 image 6


– Comment avez-vous découvert que vous aviez une passion pour la photographie ?

  • Bah, tout à commencé depuis que j’étais enfant. À l’école, j’ai découvert que j’avais un don pour le dessin, je dessinais tout ce qui m’attirait, je collectionnais aussi les vieilles cartes postales, je rêvais de devenir un jour artiste-peintre mais jamais je n’imaginais que j’allais devenir photographe. Le chemin de la vie m’a éloigné du dessin et avec les nouvelles technologies & internet, je commençais à faire de l’infographie qui est une nouvelle passion et aussi mon gagne pain, jusqu’au jour où une amie m’a offert un appareil photo numérique. En 2012, j’ai suivi une formation avec Hamid Aouragh, j’ai découvert aussi « ISOclub » un club de photographie qui organisait les samedis de la photo au sein de l’institut français d’Oran, j’ai sauté sur l’occasion pour apprendre à manipuler mon petit compact, j’étais formée par Faycel Rezkallah (Fay), Omar Radoui & Abdou shenan qui sont devenus maintenant mes meilleurs amis, ils ont cru en moi et Fay m’a beaucoup encouragée.

image 9 chat

 


– Depuis quand pratiquez-vous la photographie ?

  • 2012 était l’année où j’ai commencé à pratiquer la photo. J’ai exposé avec ISOclub à plusieurs occasions et dans plusieurs endroits en collectif; pendant les nuits blanches organisées par l’institut français d’Oran, dans les associations, les cafétérias, les rues, les attributs du tramway lors des journées de la photo… On a même exposé à Paris lors du festival « Algérie en mouvement ». Maintenant, je suis membre à ISOClub et je suis devenue à mon tour formatrice photo, j’ai animé plusieurs ateliers photo à Oran, Alger, Bejaïa et prochainement Incha’Allah à Tamanrasset.

image 8 image 4


– Comment vous sentez-vous par rapport à cette passion ?

  • La photo, c’est toute ma vie ! j’ai arrêté de travailler et j’ai consacré tout mon temps à la photo, j’ai suivi plusieurs formations avec des photographes algériens et français ; les jours où je ne prends pas de photos, je sens qu’il y a quelque chose qui manque en moi, c’est un besoin vital, ça nourrit mon âme.

image 3 image 7

– Vivez-vous une histoire avec vous-même à chaque fois que vous prenez une photo ? De quels états d’esprit prenez-vous vos photos?

  • Je vois le monde à travers mon objectif, j’ai besoin de figer un moment, capturer une émotion, raconter une histoire à travers une photo, où tout simplement refléter la beauté qui nous entoure. Quand je réussis une photo je suis très contente.

image 1


– Comptez-vous développer cette passion au fil du temps et/ou la rendre comme un métier d’avenir pour vous ?

  • Mon rêve est de devenir une photographe professionnelle, et gagner ma vie grâce à ma passion, visiter le monde et prendre plein de photos, c’est le bonheur absolu pour moi !!

image 2

 

image 10 cheval

#Suivez Nora Zaïr pour d’autres merveilles sur sa page Facebook : Nora Zaïr Photography.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *