Bien-être, Santé, Sport

Natation : entre sport et santé !

La natation étant l’action de nager est aussi l’appellation du sport le plus complet qui puisse exister jusqu’à présent, un sport qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance. La natation sollicite de manière harmonieuse l’appareil respiratoire et pulmonaire et permet aux articulations d’être déchargées du poids du corps limité sur les articulations.

La natation comme sport organisé regroupe quatre styles différents : la nage libre, la brasse, le dos et le papillon d’où viennent ses nombreux avantages. Car la variation des styles de nage mène à une meilleure maîtrise de la respiration et à travailler tous les muscles du corps. En effet :

La brasse : est idéale pour tonifier les pectoraux et muscles des bras.

Le dos crawlé : est recommandé pour ceux qui souffrent de la colonne vertébrale.

Le crawl : est la nage qui permet le déplacement le plus rapide, mais exige de synchroniser respiration et mouvement des bras.

La nage papillon : réclame une grande coordination de tout le corps.

Elle est aussi fortement recommandée par les médecins, comme le sport idéal  pour les asthmatiques et un traitement pour ceux qui souffrent de la scoliose et du mal de dos chronique, mais ce n’est pas tout, au niveau mental, la natation est considérée comme une source de motivation qui permet de décompresser, d’évacuer le stress et d’améliorer la qualité du sommeil.

Ayant des bienfaits aussi bien sur le plan physique que mental, la natation est devenu le sport N°1 avec ses énormes avantages sur la santé, combinant ainsi le triptyque : bien-être, relaxation et sport !