Talents

Mouna Bennamani, corps et âme dans ses tableaux …

Mouna_Bennamani

Mouna Bennamani

Mouna Bennamani est une jeune peintre algérienne, pétillante et pleine de vie. Ses tableaux font penser à l’Algérie ; ses gens, ses émotions, ses lumières desquels cette artiste s’est imprégné et avec sa vision très différente elle nous donne un mélange de couleurs et de culture.

 

 

  • À quel âge avez-vous découvert votre talent et votre passion pour le dessin ?

A vrai dire, je ne m’en souviens pas (rires) ! Cela remonte à tellement loin, je pense que j’ai toujours aimé reproduire les choses que je voyais, sans doute, une manière inconsciente d’immortaliser le moment, tellement éphémère …

Mouna_Bennamani2

 

  • Qu’est ce que vous aimez peindre ?

La vie, l’instant si précieux, les expressions des gens, leurs rides  et l’empreinte du temps sur leurs visages.

Je crois qu’en général, j’aime peindre des choses que les gens ont tendance à craindre : la vieillesse, la tristesse, la pauvreté … il faut croire que j’y trouve de la beauté ! Sans que ça ne tombe dans une morbidité malsaine, et paradoxalement, dans des couleurs très vives et chatoyantes.  A mon avis, c’est plus une façon d’aller à l’encontre des « critères de beautés, du bonheur… » imposés par la vie moderne.

 

  • D’où vous vient votre inspiration ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, de tout, d’un tout si bien équilibré, si parfait ou chaque chose y à sa place …

Bennamani_Mouna_Peinture2

Comment avez-vous su développer votre talent de peintre ?

Je n’ai rien essayé ni su développer ! Je n’ai jamais rêvé d’être peintre, d’exposer, d’être connue ou reconnue pour ça ! Je dessine et je peins pour mon plaisir, un point c’est tout !  je m’inspire et respire par la même occasion, je n’ai pas une démarche très organisée, contrairement à quelqu’un qui a fait une école, en tant qu’autodidacte, j’avance à l’instinct, à l’envie, au plaisir …

 

De quoi pensez-vous avoir besoin pour mieux vous améliorer dans ce domaine ?

Surement d’une formation …

 

  • Avez-vous exposé vos peintures ?

J’ai réalisé trois expositions individuelles (comportant en moyenne 20 à 30 toiles de peintures à l’huile par exposition) dans des galléries, des salles d’expositions en grand hôtels comme HILTON, EL AURASSI…

 

La première : PALETTES MULTICOLORES

La deuxième : EL HAMRA

La troisième : Ténéré

Mais aussi, des expositions collectives avec ART ET CULTURE, à la galerie couleurs et patrimoine, à l’hôtel EL AURASSI…

Je dois vous dire qu’Alger manque cruellement de salles et espaces d’expositions (pour une capitale), je n’ose même pas imaginer dans les autres villes d’Algérie …

Mouna_Bennamani_Peinture

  • Avez-vous participé à des concours ou des compétitions de dessin ou de peinture où vous avez gagné ?

Oui une fois, le concours d’AICHA HADDAD avec ART ET CULTURE ou HACEN DRICI y avait gagné le premier prix.

 

  • Quels sont vos plans ou vos aspirations pour le futur ?

Des plans pour l’art, je n’en ai pas ! Mis à part le projet de peindre autant que j’en aurais,  jusqu’à ma mort, peut-être même après, ailleurs, autrement, qui sait ? …

 

  •  Que conseillez-vous nos jeunes dessinateurs amateurs ou jeunes talents en général ?

Me considérant moi-même jeune et  amateur, il m’est difficile de leur donner un autre conseil que celui-ci ; pensez art, réfléchissez art, respirez art, vivez art. Donnez tout pour l’art, il n’y a rien de plus beau. Car sans l’art, la vie aurait été une erreur …

 

 

Propos recueillis par : BOUKHALFA Thiziri

1 Comment

  1. votre exposition nous a donné tout cela et, plus encore, l’envie furieuse de découvrir et d’apprendre encore et encore. Toutes nos félicitations pour cette somptueuse exposition que vous nous avez offerte et tous nos remerciements pour cette appétit que vous nous avez ouvert et qui ne se rassasie point !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *