Actu, Gaming

Microsoft rachète Minecraft pour 2,5 milliards de dollars.

Minecraft

La rumeur qui tourne sur la toile depuis quelques jours a été confirmée : Microsoft rachète bel et bien le célèbre jeu de cubes, Minecraft ainsi que l’ensemble de Mojang, la société à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Un message a été laissé par le porte-parole de la société ce 15 Septembre dernier, qui tente de rassurer les fans, ayant pleinement fait part de leur inquiétude : «Le changement est flippant, et c’est un grand changement pour chacun d’entre nous. Ça va être bien, ceci dit tout va bien se passer. <3 »

Mojang explique également que Markus Persson, alias Notch, créateur de Minecraft et actionnaire majoritaire de la société «ne veut pas prendre la responsabilité de détenir une entreprise avec une telle importance. […] La seule solution était donc de vendre Mojang».

Depuis son lancement en 2009, Minecraft est devenu un mythe vidéo-ludique, et un des jeux les plus addictifs au monde. Avec plus de 100 millions de téléchargements rien que sur PC, Microsoft le décrit comme étant «l’un des jeux vidéo les plus populaires de l’histoire».

Rappelons également que la récente acquisition de l’Oculus Rift par Facebook, avait déplu à un bon nombre de personnes, parmi eux, un certain Notch. Il avait publié sur Twitter à l’époque, qu’il abandonnait l’idée de créer une version de Minecraft adaptée au casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, car «Facebook [lui] fout[ait] les jetons».

La possession de Minecraft, devenue trop lourde à porter

Dans un communiqué, l’éditeur de jeu précise que Notch quitte l’entreprise, comme les deux autres fondateurs, Carl Manneh, actuel PDG de Mojang et Jakob Porser. Le personnel sera rattaché à la division Microsoft Studios, notamment à l’origine des licences Halo et Fable.

Sur son blog, Notch s’explique lui-même sur les raisons de son départ : « Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un programmeur informatique nerd qui aime exprimer ses opinions sur Twitter » écrit-il. Il ajoute : « Dès que l’accord sera finalisé, je quitterai Mojang et retournerai faire le Ludum Dares et de petites expérimentations web. Si par accident je devais faire quelques chose qui semble gagner de l’importance, je l’abandonnerai probablement immédiatement ».

Dans une lettre d’adieu à la communauté Minecraft, Markus Persson fait part de sa difficulté à gérer le succès de son œuvre, et conclut avec :  «Ce n’est pas pour l’argent. C’est pour ma santé mentale.»

Du coté de Microsoft

Pour la société américaine, il s’agit de renforcer la branche Divertissement alors que la Xbox One est derrière la PS4 de Sony. La guerre des consoles ayant fait des ravages, Microsoft devait se ressaisir. Satya Nadella, PDG du groupe américain déclare donc :  «Minecraft est plus qu’une formidable franchise de jeu : c’est une plate-forme mondiale ouverte, animée par une communauté très dynamique à laquelle nous sommes profondément attachés et riche de nouvelles opportunités, pour cette communauté et pour Microsoft».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *