Actu, Sport

Mercato 2013/2014 : Ce qu’il faut savoir

Un mercato agité, plein de rebondissements, de rumeurs et de bonnes affaires, on vous en parle dans cet article

Négociation est certainement le mot le plus prononcé au cours de chaque été pour l’occasion du mercato estival de football, après ce mot on retrouve les incontournables Succès ou Échec.

Monaco, tous juste monté de ligue 2 française, s’est permis de recruter entre autres Falcao, James Rodriguez et Moutinho grâce à l’argent russe. L’argent quatari aura lui permis au PSG de s’offrir Cavani. Toujours en France, l’OM a eu un mercato agité avec l’arrivée de plusieurs joueurs dont Payet, Khlifa ou encore Thauvin. Bastia est la surprise de ce mercato français avec le prêt de Krasic, ancien de la Juventus, ainsi que la signature de Boudebouz, Romaric, Modesto, Raspentino et Squillaci.

En Allemagne, le Bayern Munich note l’arrivée de Thiago Alcantara en provenance du Barça ainsi que celle Götze venant de Dortmud. Ces derniers ont recruté Aubameyang. Schalke 04, eux, accueillent K.P.Boateng. Le jeune prodige de cette même équipe Draxler a fait, lui, objet de nombreuses convoitises sans transfert à la clé, Barnetta a, quant à lui, été cédé à l’Eintracht Francfort.

À l’autre bout de la manche, en Angleterre, il se passe beaucoup de choses. Liverpool s’offre le prêt de Victor Moses en plus de l’achat de  Sakho et se sépare de Borini qui s’en va pour Sunderland. Arsenal fait des offres pour tout ce qui bouge et a enrôlé Ozïl qui était aussi convoité par MU et le PSG. Manchester City, eux se sont offert principalement Jovetic, Negredo et Jesus Navas. Chelsea recrute Willian ainsi que Samuel Eto’o.

Manchester United aux cotés du feuilleton Rooney (où David Moyes a refusé catégoriquement de vendre le joueur dont il a fait signer son contrat pro), passe à coté pour Fabregas, Modric, Baines et Garay mais parvient tout de même de faire signer Fellaini à la limite de la deadline !

Everton s’offrent le prêt de Lukaku, ainsi que la signature de James McCarthy, Fernando et  Barry. Leighton Baines ne sera finalement pas transféré à Manchester United

Néanmoins, en Anglettere, ou plutôt dans le monde, ce sera le feuilleton Bale qui a eu la plus grande audience. Annoncé au Real Madrid, qui  s’est retrouvé face au refus de Tottenham de le vendre, il a finalement rejoint officiellement le club ibérique hier Lundi, pour une somme confuse, des sources parlent de de 91 millions d’euros, d’autres de 9 millions de plus.

Avec cet argent Tottenham ont pu s’offrir Paulinho, N. Chadli, Soldado, Eriksen et Lamela.

En Espagne, Le Barça a engagé le prodige Neymar, prête Deulofeu à Everton et lâche David Villa à l’Athlético Madrid. Le Real Madrid reçoit dans son effectif Isco, Casemiro et Illarramendi en plus de Bale et a laché Higuain, Raul Albiol, Callejon, Kakà ainsi que son troisième gardien Adan.

Kakà qui s’est engagé avec son ancien club l’AC Milan; Matri quitte la Juventus de Turin pour le même club. Higuain, Raul Albiol et Callejon s’ajoutent au recrues de Naples aux côtés de Mertens. L’Inter s’offre Rolando ainsi que quelques jeunes. L’AS Rome quant à elle engage Maicon et Strootman.

Et les Algériens d’Europe ?

El Arbi Hilal Soudani a signé un contrat en faveur du Dynamo Zagreb en provenance de Guimares.

Son compatriote Islam Slimani a été recruté par le Sporting Lisbonne venant du CRB.

Essaïd Belkalem fait ses débuts en europe en étant recruté par Granada FC qui le prêtent dans la foulée à Udinese Calcio qui le prêtent à leurs tour à Watford (D2 Anglaise).

Nabil Ghilas a eu le prestige de devinir joueur du FC Porto cet été.

Prestige également pour Ishak Belfodil et Saphir Taïder qui ont été recrutés par l’Inter quittant respectivement Parme et Bologne.

Djamel Abdoun a rejoint l’ancien club de Guedioura en quittant l’Olympiakos pour Nottingham Forest(D2 Anglaise). Olympiakos qui ont accueilli un autre Algérien : Carl Medjani. Adlène Guedioura est lui transféré en D1 Anglaise à Crystal Palace.

Foued Kadir à la recherche de temps de jeu a été prêté par l’OM à Rennes pour une durée d’un an avec options d’achat.

Mohamed Amine Aoudia est lui allé en deuxième division allemande au profit du Dynamo Dresden.

Abdelkader Ghezzal a été cédé à Parme puis prêté à la Latina .

Karim Ziani change de club, toujours au moyen orient il passe de Al-Jaish à El-Arabi (Qatar).

Le portier de l’équipe nationale Raïs Mbolhi à signé quant à lui en faveur du CSKA Sofia, son ancien club.

Comme annoncé plus haut, Ryad Boudebouz s’est engagé avec le SC Bastia.