Culture, Littérature

Marc Levy : Où es-tu ?

Marc Levy : Où es-tu ?

 » Il avait rêvé d’un amour idéal, elle l’aimait… tout simplement.  »

 Après l’énorme succès de Et si c’était vrai…, Marc Lévy est revenu avec un autre roman.

Description de l’auteur :

Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman, Et si c’était vrai…[Wikipédia]

La liste de ses livres est longue, ces derniers s’intitulent :Si c’était à refaire /La première nuit/Vous revoir/ Le premier jour/Sept jours pour une éternité/Où es-tu ?

Et beaucoup d’autres. Nous allons vous parler aujourd’hui de ‘’ Où es-tu ? ‘’

 

Sans titre

 

 

Résumé du roman :

Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de la jeunesse et l’amour qu’ils portaient l’un pour l’autre, ils se sont promis de s’aimer pour  toujours.

Susan est partie en Amérique centrale, pour apporter de l’aide à une association humanitaire tandis que Philip réussira à Manhattan.

Au long des années, ils s’écrivaient des lettres et réussissaient à se voir parfois quand ils le pouvaient.

Au départ ils s’étaient promis d’être toujours l’un près  de l’autre, Philip a promis d’être toujours auprès de Susan s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie, et que pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu

9782266180634

Passages du roman :

–    Je n’ai pas le cœur comprimé toute la journée par le poids de ses absences, parce que je sais que je la retrouverai le soir. Je ne regarde pas le téléphone tout l’après-midi en me demandant qui des deux a appelé la dernière fois. Je ne redoute pas de m’être trompé dans le choix du restaurant ou dans ma façon d’être habillé, ou de dire quelque chose qui ne lui fasse porter un jugement définitif. Avec elle je n’ai pas l’estomac qui se noue le matin quand je me réveille à ses côtés, parce qu’en ouvrant les yeux je la retrouve blottie contre moi. Je ne vis pas dans l’attente, mais dans l’instant.

–  C’est le secret de maman, elle faisait des soleils sous le toit. Regarde, dit-elle en pointant de toutes ses forces la crêpe collée au plafond, mais regarde ! Tu vois le soleil ?
Et sans attendre de réponse elle en fit revenir une nouvelle qu’elle envoya aussitôt rejoindre la première.

Citations du roman :

  •  « On rêve d’un idéal, on le prie, on l’appelle, on le guette, et puis le jour où il se dessine, on découvre la peur de le vivre, celle de ne pas être à la hauteur de ses propres rêves, celle encore de les marier à une réalité dont on devient responsable »
  •   «  C’est dangereux de s’abandonner à l’autre, d’ouvrir cette petite porte sur notre cœur. Ça peut provoquer la douleur indescriptible que tu ressens. Ça peut même prendre la forme d’une obsession. »
  • « Aimer c’est avant tout prendre des risques. >>