Bien-être, Santé

Maigrir ou mincir ? Pourquoi le faire ?

Maigrir ou mincir

La grande majorité confondent entre mincir et maigrir en croyant que les deux mots ont la même signification « PERTE DE POIDS ». Voyons d’abord la composition et la répartition des différentes masses qui constituent le corps afin d’arriver à la définition correcte.

Le corps en coupe longétudinale

♦ Masse maigre : composée de :

√ Masse musculaire : en rouge sombre (jambes et bras sur l’image).

√ Masse hydrique : c’est l’eau contenue dans le corps, présente dans les différents tissus.

♦ Masse grasse : la graisse est représentée en jaune sur l’image précédente.

 Masse osseuse : tout le squelette.

En perdant quelques kilos, la masse maigre et la masse grasse changent de ratio par rapport au régime et du type de la cure suivis, on parle d’amincissement lorsque la masse musculaire est préservée mais la masse grasse est diminuée. En revanche, on dit amaigrissement lorsque les deux masses (musculaires et graisseuses) sont réduites.

Mais lorsque vous maigrissez, vos muscles fondent et de ce fait, votre activité physique et vitalité diminuent, vous vous sentez souvent fatigués avec quelques vertiges à l’effort de temps à autre.

Pour conclure, si vous voulez éliminer vos surplus de kilos, faites une cure d’amincissement pour préserver vos muscles, évitez les régimes amaigrissant qui favorisent entre autres l’effet yoyo (régime Atkins, Dukan, etc.) ; et puis, chacun devra avoir son propre régime créé suivant son cas et son état de santé.

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *