Culture, Littérature

-Livre électronique- VS -livres Papier-

Tout d’abord qu’est ce qu’un livre électronique ?

Un livre électronique ( numérique)  est un livre édité et diffusé en version numérique , disponible sous forme d’un fichier, qui peut être téléchargé, enregistré et lu sur un écran d’ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette .

Est-ce que les livres numériques   sont susceptibles  de remplacer les livres ordinaires ?

Voyons voir !

-Un livre électronique est GRATUIT : pas besoin de faire des économies  pour acheter des livres souvent un peu chers .

-Un livre électronique est facile à obtenir, quelques minutes de téléchargement remplaceront largement le temps perdu  en route pour se rendre à la bibliothèque ou à la librairie et se  procurer un livre papier .

-Où ranger mon  livre ? Plus besoin de penser à ça! Ce n’est ni sur une étagère ni sur le bureau mais dans notre ordinateur ou dans un gadget  électronique  ( téléphone , liseuse ..) qu’il sera mis . Une bonne chose pour les mamans, plus besoin de faire la morale pour qu’on range nos livres .

-La facilité de transport ? Clair avantage au livre électronique,  je ne parle pas d’un  livre ou deux mais de toute une bibliothèque que nous pourrions  transporter avec nous en toute légèreté .

– La technologie, il vrai que tenir une liseuse entre les mains au lieu d’un livre nous donne un air très moderne .

Bien que les livres numériques aient ces avantages, je ne me vois penser au livre papier  !

Après tout, c’est sur un livre en papier que j’ai vu des images et que dans ce livre que  j’ai vu des écritures que je ne comprenais pas étant petite . C’est un livre papier que je tenais fièrement-souvent à l’envers – lors de mon apprentissage de la lecture et que je tiens à présent pendant des heures pour pouvoir profiter de ma lecture  , tout en appréciant sa couverture qui me donne une idée sur le contenu , sa forme et son volume qui me donne une idée sur le temps que me prendra sa lecture  , le grain de son papier , son odeur parfois  …Pleins de petits détails qu’un livre électronique ne puisse me les offrir à moins de  rechercher ces informations.

Mais au final, je crois que la complémentarité en est la clé,  car  mettre dos à dos le livre numérique et le livre papier  ne servira à rien,je dirai donc  que quelque soit notre moyen de lecture le plus important c’est de LIRE …

Article rédigé par Nouha Lerari