Talents

Lewna : Une artiste qui fait vibrer nos cœurs.

Passionnée de Rap et de R’N’B , Lewna est une artiste qui a su émerger les scènes du rap algérien , découvrez-la ici :

♯ Lewna, Joli prénom, qui veut dire ?

Bonjour à tous ! Mon nom d’artiste c’est LEWNA (Nawel à l’envers).

♯ D’où vous vient cette passion pour la musique ?

Depuis toute petite je suis passionnée par la musique peut être parce que je suis issue d’une famille mélomane. Mon père joue du piano, il adore ça, quant à moi j’ai appris à jouer à la guitare.

♯ Comment définiriez-vous votre style musical ?

J’ai commencé dans le rap depuis toute jeune, je me concentrais plus sur les paroles puis j’ai voulu progresser en chant, intégrer un autre style. J’ai fait des reprises avec mes musiciens, et c’est comme ça que j’ai évolué jusqu’à ce que je trouve le style qui me définit: Un mélange de Pop R’n’b Electro.

♯ Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La plupart des fois je m’inspire de ce que je vois et de ce que je ressens. L’inspiration vient surtout quand on a le chagrin ou quelque chose qui nous a marqué. Si je devais parler des lieux je dirais la scène, je pense à mon public, à mes débuts et c’est cette sensation unique qui me donne envie d’écrire. La mer aussi m’aide à m’inspirer, le studio aussi, bref cela dépend de mon humeur (rire)

♯  » Zid f’tempo  » est élue comme chanson à sucées, quel est le secret pour vous ?

« Zid F’tempo » ou plutôt Zid fel Rythm, Un titre qui parle de ma passion pour la musique. Quand Dee tox m’a proposé ce morceau, je n’ai pas hésité à bosser dessus, la chanson est très simple, peu de paroles mais avec une certaine énergie. C’est pour dire que la musique est partout, qu’elle nous fait danser, nous donne envie de chanter et d’oublier le stress que nous endurons dans notre quotidien. Dans le 1er couplet on a l’impression que c’est la musique qui nous parle: « Je suis le rythme qui bat dans ton cœur, Zid F’tempo et laisse moi t’emporter when you listen to me ».

♯ Avez-vous écrit vos propres textes ?

Oui, écrire ses propres paroles c’est de ressentir sa musique et la comprendre c’est aussi faire preuve de création et d’imagination. Quand j’ai le stylo à la main rien ne m’arrête, et l’inspiration vient tout de suite et là je commence à écrire, c’est beaucoup plus des chansons personnelles et des fois je m’inspire des histoires vraies pour faire passer des messages. D’ailleurs j’ai préparé pleins de textes pour en faire des Tubes. Divers thèmes seront proposés car je veux viser tout le monde pour pouvoir approcher mon public et les aider au mieux.

♯ La scène avec Zaho a quel effet ?

Chanter avec Zaho est la plus belle chose qui m’est arrivée. Un duo que je n’oublierai jamais car à ce moment j’ai compris que tous les rêves sont réalisables et qu’il ne faut jamais baisser les bras. Rencontrer Zaho m’a aussi permis de croire en moi, elle m’a donné beaucoup de courage, et je n’ai pas hésité à monter avec elle sur scène, je savais que cette opportunité n’allait pas se représenter. je me souviens comme si c’était hier quand elle m’a dit:  » Et si je te faisais monter sur scène avec moi ce soir! » Bien- sûr il fallait lui montrer mes capacités, et quand elle m’a entendu rapper sur LUNE DE MIEL ça ne l’a pas empêché de me faire cette proposition et j’ai tout de suite dit oui. Mon rêve s’est réalisé à l’instant même où j’ai vu Zaho devant moi entrain de me donner ma chance, c’était tout simplement magique.

♯ Quelles sont vos influences musicales ou culturelles plus généralement ?

Musicalement, j’ai été influencé par Zaho. Ses paroles sont sincères et vraies, à l’entendre on remarque qu’elle vit sa musique, elle la ressent, et c’est ce qui fait d’elle une vraie artiste. Avant Zaho, j’écoutais surtout le Rap R’n’b Us: 50 cent, Destiny’s Child, Justin Timberlake et beaucoup d’autres. Ça m’arrivait aussi d’écouter les anciennes chansons françaises d’où Charles Aznavour, un grand artiste que j’admire beaucoup.

♯ Si vous aviez la possibilité de travailler avec un ou une artiste, qui cela pourrait- il être ?

Faire une collaboration avec un ou une artiste fait partie de mes projets, d’ailleurs j’ai eu plusieurs propositions, mais bon je ne peux donner aucun nom pour l’instant.

Lewna – Zid f’tempo