High-Tech

Les tablettes numériques, un réel besoin ou un simple luxe

Après la montée des smartphones et des différents supports informatiques tactiles, nous avons vu venir un nouveau-né dans cette catégorie, la tablette numérique. Ces tablettes numériques partent du même concept qu’un smartphone tactile mais en plus grand, un écran plus grand, des capacités plus grandes, mais toujours pas aussi performantes que les ordinateurs classiques. Leur but est de pouvoir consulter ses fichiers multimédias et bureautiques tout en ayant un accès facile à internet, sans pour autant s’encombrer d’un ordinateur portable.

Au fur et à mesure que les avancés technologiques apparaissaient, les tablettes numériques s’enrichissaient en performance, en capacité de mémoire et en multiples options. Elles permettent de travailler sur ses documents mais aussi de se divertir grâce aux différentes applications et jeux disponibles. Il est aussi possible de l’utiliser comme liseuse numérique et ce en réunissant des milliers d’ouvrages en un seul et unique bloc à transporter.

Plusieurs marques sur le marché proposent de multiples modèles différents les uns des autres, que ce soit en taille de l’écran (variant de 7 à 10 pouces) ou en termes de version de leur OS. Chacun peut y trouve ce qu’il recherche tout dépend de ses besoins numériques.

Maintenant, le marketing de ces produits a littéralement explosé ! Au point qu’à la sortie de chaque nouveau modèle, une conférence de presse ayant déjà fait le BUZZ pendant des jours, voir des semaines au par avant que soient lancès ces produits. Mais leur succès est là, tellement que certains se demandent si les gens en ont vraiment besoin.

La majorité des étudiants et gamers qui l’ont adopté vous diront oui. Car elle est facile à transporter, utile par ses différentes fonctionnalités pour satisfaire leurs besoins. D’autres se permettent juste de l’offrir aux plus jeunes en guise de jouet numérique en leur permettant de regarder leurs dessins animés, jouer et apprendre avec. Cela est-il abusé dans ces cas-là ?

Les avancés technologiques sont en train de faire un bon énorme durant cette période que nous vivons, et la concurrence fait que ça va de plus en plus vite. Au bonheur de ceux qui ne demandent qu’à en avoir plus et pouvoir profiter davantage de ces bénéfices.

Alors même si parfois les tablettes restent entièrement un luxe numérique pour certains, cela n’empêche en rien leur utilité même si elles passent toujours au second plan derrière les ordinateurs portables et les smartphones.