Bien-être, Santé

Les gestes de premiers secours

Qui de nous n’a pas assisté à une crise d’épilepsie ne sachant pas comment agir ? Qui n’a pas vu une personne souffrir d’une brûlure le jour du  » Mawlid « , ou encore qui n’a pas eu affaire à une crise d’asthme ?
Nous vous proposons ici quelques conseils de gestes de premiers secours.

>> Brûlure :

Arrosez immédiatement la brûlure avec de l’eau froide pendant cinq à dix minutes (y compris dans les cas de projections de produits chimiques dans les yeux).

Si cela n’est pas possible, couvrez la brûlure d’une serviette ou d’un tissus propre imbibé d’eau froide.

Retirez les vêtements autour de la zone touchée.

Si la brûlure s’étend, alertez un médecin.

>> Crise d’épilepsie :

Protégez la victime des blessures que la crise pourrait provoquer, en écartant d’elle tous les objets contre lesquels elle pourrait se cogner.

Protégez sa tête à l’aide d’un coussin ou d’un vêtement roulé pour prévenir un éventuel traumatisme crânien (le mieux est, si possible, d’allonger la victime sur un lit ou un canapé).

Mettez un mouchoir roulé entre les dents de la personne pour éviter qu’elle ne se morde la langue pendant sa crise. Si cela s’avère trop difficile, n’insistez pas, car vous pourriez lui casser les dents.

>> Crise d’asthme :

Mettez la victime en position demi-assise dans une pièce aérée, c’est une position dans laquelle la victime est assise et adossée par exemple à un mur. Cette position permet à la victime de se décontracter tout en libérant ses voies aériennes.

Desserrez ses vêtements pour faciliter sa respiration, puis rassurez-la.

Si la victime a ses médicaments sur elle, veillez à ce qu’elle les prenne bien.

secourisme-dz-gen