Bien-être, Santé

Les laits végétaux.

Les laits végétaux

Pour certaines affections ou pathologies, il est strictement interdit de consommer de lait d’origine animale (vache, chèvre, chamelle, etc.) ; toutefois, certains substituts dits laits végétaux sont recommandés pour remplacer le lait ordinaire. Cette boissons lactescente végétale est appelée « lait » ainsi à cause de sa consistance et sa composition proche du lait animal, mais voyons ci-après les variétés végétales, ainsi leur valeur nutritive comparée au lait de vache, sachons que ce dernier est très riche en protéines, vitamine D, calcium, phosphore et potassium.

Lait de soja

Cette boisson est la plus proche du lait de vache en terme nutritif, elle contient la même quantité protidique (protéines) mais le seul souci reste certainement l’OGM (organisme génétiquement modifié). Le soja est cultivé aux pays occidentaux comme le Canada est majoritairement génétiquement modifié, il est absolument nécessaire d’éviter tout aliment OGM.

Lait de soja

Lait de riz

 La boisson du riz est naturellement très sucrée pour être considérée comme substitut au lait, de plus, sa valeur protidique est très basse comparée au soja et au  lait de vache et contient plus de fécule.

Lait de chanvre

 Fait à base de graines de chanvre (voir images ci-après), le lait de chanvre contient beaucoup moins de graisses, et le seul gras présent est de type insaturé, ainsi les oméga-3 nécessaires pour le cerveau et la musculature. En revanche, cette boisson n’offre pas une bonne quantité de protéines comparée au lait de vache et de soja.

Lait de noix de coco

 Cette boisson est considérée comme la plus pauvre en qualité nutritive. Le lait de noix de coco est le moins riche en protéines et le plus gras ! Au fait, tout le gras contenu est de type saturé ; le seul avantage de cette boisson est qu’elle confère un goût agréable, c’est pourquoi il n’est pas recommandé comme substitut au lait mais peut être utilisé en cuisine pour réaliser ses sauces d’accompagnements et ses smoothies enrichis en protéines et fruits frais.

Lait de noix de coco

Lait d’amandes

 Comparé au lait de vache (8g de protéines par tasse), le lait d’amandes douces contient seulement 1 gramme de protéine par tasse.

NB: Ces boissons lactescentes sont un substitut en cas d’allergie au lait, traitement par chimiothérapie, cancer de sein, cancer de côlon et autres.

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *