Culture, Tv/Ciné

« Les jours d’avant » et « Retour à Monluc » meilleurs court-métrage et documentaire

ALGER – « Les jours d’avant » du réalisateur algérien Karim Moussaoui a obtenu le prix du meilleur court-métrage et « Retour à Monluc » de son compatriote Mohamed Zaoui celui du meilleur film documentaire aux 4èmes Journées cinématographiques d’Alger qui ont pris fin mercredi soir.

Le prix du jury, présidé par la réalisatrice algéro-canadienne Nadia Zouaoui et composé de membres d’Algérie, du Maroc, du Liban, d’Egypte et de Syrie, a été décerné au film documentaire « Yasmina et Mohamed » (Algérie-France-Liban) de la réalisatrice Régine Abadia. « Ecran noir » a quant à lui obtenu le prix du meilleur scénario.

Les courts-métrages algériens « Imining » de Menad Mebarak et franco-algérien « Brûleurs » de Farid Bentoumi ont obtenu la mention spéciale du jury.

Dans le documentaire, la mention spéciale du jury a été attribuée au film franco-égyptien « Chaabielectro » de la réalisatrice Hind Meddeb.

La soirée de clôture de ces 4èmes journées cinématographiques d’Alger n’a pas attiré grand monde. Elle a toutefois été marquée par la présence du président du Festival international du cinéma d’Alexandrie.

Les membres du jury ont salué « les jeunes talents qui ont innové avec leurs films, notamment ceux traitant des +révolutions+ » dans le monde arabe, « malgré le manque » de financement et de soutien, ont-ils estimé.

Trente-cinq documentaires et courts-métrages, dont 25 films algériens et 10 étrangers, ont été projetés aux 4èmes Journées cinématographiques d’Alger, organisées par l’association culturelle « A nous les Ecrans » à la Cinémathèque d’Alger du 16 au 20 novembre.

Source : aps.dz