Astuce-Tech

Les choses qu’un graphiste doit éviter

Le métier de graphiste figure parmi les métiers plus ou moins récents que le web a créé.

Comme pour chaque métier, il y a des choses, des erreurs que le graphiste doit éviter afin de préserver sa réputation, et revoir la qualité de son travail à la hausse.

Il est donc important d’éviter le contenu de la liste ci-dessous :

  • Ne pas faire de croquis : Il est important de faire toujours une version de brouillon de votre création sur papier avant de débuter les choses sérieuses, ça vous aidera à mieux dessiner votre but.
  • Ne jamais sauvegarder : IL LE FAUT ! Il faut toujours sauvegarder au fur et à mesure de votre avancement, faire des copies, on ne sait jamais, il se pourrait que votre PC plante, ou qu’il y a une coupure de courant…
  • Nommer ses fichiers « Sans titre.xcf » ou « Untitled.psd » : Viendra le jour où vous aurez besoin d’un fichier appartenant à un projet donné, mais avec ce genre de noms, vous le trouverez dans à peu près 15 ans, vu la complexité des PC de la plupart des graphistes.
  • Imprimer avec des images RVB : Le mode RVB diffère selon l’écran utilisateur, et donc à l’impression, alors que le CMJN a le même rendu sur toutes les impressions, en prenant compte que l’encre utilisée est la même, le rendu sera identique avec une image en CMJN.
  • Laisser à la dernière minute : Un travail fait à la dernière minute est souvent bâclé, il faut bien prendre son temps, et surtout bien estimer le temps de réalisation d’un travail quelconque.
  • Utiliser trop de filtres Photoshop : Trop de filtres gâchent la beauté d’une œuvre, d’autant plus que la tendance est au Flat design, la simplicité est reine !