Bien-être, Santé

Découvrez les bienfaits de la cannelle.

Découvrez les bienfaits de la cannelle

Provenant principalement de Sri Lanka, la cannelle (cinnamon en anglais) est une épice que l’on obtient de l’écorce du cannelier dont les huiles essentielles qu’elle renferme lui confèrent son goût et son odeur agréables.

Cannelle brune

Il est connu que la cannelle a un effet hypoglycémiant (diminution du taux de la glycémie) en augmentant la sensibilité tissulaire à l’insuline, donc elle est excellente contre le diabète ; mais une étude récente vient de montrer que cette épice peut ralentir le mécanisme d’apparition de la maladie d’Alzheimer grâce à l’aldéhyde cinnamique qui empêche l’agrégation des protéines Tau et protège le cerveau du stress oxydatif.

La cannelle contient également l’épicathéchine qui est un puissant antioxydant mais que l’on retrouve également dans le thé vert, le chocolat et les myrtilles.

Il existe deux types de cannelle (voir l’image ci-dessous), celle qui est l’écorce intérieur du cannelier chinois (de couleur brune) dont la qualité est plus au moins bonne ; et la cannelle du cannelier Ceylan (de couleur jaune) mais dont la qualité est meilleure et son prix est plus élevé.

Types de cannelle

La cannelle est indiquée généralement en cas d’asthénie (fatigue prolongée), courbatures fébriles, grippe, refroidissement, infections intestinales et digestion lente. Mais attention, elle fluidifie le sang à cause des coumarines qu’elle contient, il est donc strictement interdit de la consommer pour les personnes qui prennent des anticoagulants, les femmes enceintes, ou ceux qui souffrent des hémorragies intestinales car l’épice peut accentuer le problème.

NB : la cannelle de Ceylan jaune contient beaucoup moins de coumarines que la cannelle chinoise brune, mais les doses sont néanmoins limitées.

 

Article rédigée par : Samira ACHI – Nutritionniste Diététicienne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *