Bien-être, Santé

Les aphtes (2) : quelques solutions.

les aphtes 2

Nous avons entamé dans notre article précédent les causes de l’apparition des aphtes  ( Cliquez ici pour visualiser ), mais bien qu’il n’existe pas un médicament ou un remède naturel pour guérir définitivement l’ulcération aphteuse, il est possible de soulager la douleur et accélérer la guérison grâce à quelques conseils et solutions disponibles dans chaque maison, les voici cités en quelques points :

  • – Miel d’abeille au bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à café de miel à une demi cuillère à café de la poudre de bicarbonate de soude, appliquez-en après chaque brossage de dents sur la zone affectée.

miel et bicarbonate

  • – Évitez les épices : ceux-ci irritent la muqueuse ulcérée, donc ils accentuent la douleur.

épices

  • – Glaçon : mettez un morceau sur l’ulcération, même si ça vous fera un peu mal à dose du froid mais cela finira par soulager l’irritation de la muqueuse.

glaçon

  • – Pâte à bicarbonate : fluidifiez la poudre de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau, d’une manière à obtenir une pâte plus ou moins liquide que vous badigeonnez sur l’aphte pendant quelques minutes sans l’avaler.

bicarbonate et eau

  • – Évitez les fromages à pâtes molle à croûte fleurie : comme le camembert et le brie.

camembert

  • – Boissons et aliments : comme le café, les agrumes, la tomate, la moutarde, la harissa, les ananas, le vinaigre, etc.

Moutarde

  • – Pas d’aliments durs : comme les oléagineux (amandes, cacahuètes, noix…), la croûte de pain, les biscuits secs, etc.

oléagineux

Hormis ces remèdes, nous vous conseillons d’assurer une bonne hygiène buccale et d’utiliser le fil dentaire à soie souple chaque jour (une seule fois). Si le problème persiste, consultez votre dentiste et pensez à faire un bilan médical afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un signe d’alerte d’une maladie chronique (Crohn ou Behçet).   Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *