Bien-être, Santé

Les aphtes (1) : les causes

aphtes 1

L’ulcération aphteuse ou plus communément appelée « aphtes« , est en effet une inflammation de la muqueuse buccale dont son origine n’est pas virale donc non contagieuse.

aphtes

Ces petits ulcères touchent généralement les femmes plus que les hommes, les causes majeures demeurent inconnues jusqu’à l’instant mais plusieurs études ont mis en évidences des facteurs de risques qui peuvent toutefois favoriser l’apparition des aphtes. Sachant que cette affection bénigne douloureuse n’a aucun traitement définitif miracle, la guérison des poussées se déclenche naturellement après une à deux semaines.

Une récente étude a corrélé l’apparition répétée des ulcérations aphteuses récidives à un manque de vitamines B12, B9, le zinc ou encore le fer. Il est donc conseillé de s’assurer que votre ration alimentaire journalière vous apporte suffisamment de vitamines et oligo-éléments (fer, zinc, magnésium, etc.) et d’analyser la concentration sanguine en acide folique (B9) et en cobalamine (B12) dont leur diminution se traduit par une anémie.

Mis à part le manque d’apport en micro-nutriments sus-cités, l’hérédité joue un rôle majeur. Cependant, d’autres facteurs ont été incriminés, nous les citons ci-dessous :

  •      – Infection à Helicobacter Pylori : la même bactérie qui cause l’ulcère de l’estomac.
  •      – Allergies ou intolérances alimentaires : sensibilité aux arachides et noix, les agents conservateurs, les œufs, les fromages…
  •      – Maladies chroniques : c’est le cas de la maladie de Crohn et cœliaque.
  •      – Stress prolongé et fatigue chronique
  •      – Tabagisme
  •      – Ibuprofène (anti-inflammatoire non stéroïdien)

 

Dans notre prochain article, nous éluciderons quelques astuces et remèdes naturels pour la prévention et la diminution de la douleur des aphtes buccaux.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *