Culture, Littérature

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

0acompetitprincerenardnx5

Le petit prince, un petit roman d’Antoine de Saint-Exupéry  publié en 1943. Encore aujourd’hui, cette merveilleuse histoire d’amour, de solitude et de vie exerce sa magie magnifique sur les lecteurs et est très appréciée par les enfants et les adultes. C’est facile de comprendre pourquoi : une prose simple qui ravit, des illustrations drôles, une mine d’images, une histoire simple qui est encore sans efforts profonds et surtout le caractère du Petit Prince qui tire sur vos cordes de cœur.

Résumé du livre

L’histoire est racontée par un aviateur abattu dans le désert du Sahara qui tente de réparer son avion accidenté. Ses efforts frénétiques sont soudainement interrompus par l’apparition du Petit Prince qui, de toutes les choses dans le monde, lui demande de dessiner un mouton. Le narrateur est étonné et même se demande ce que fait un enfant au milieu d’un désert.

Mais, « Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. Aussi absurde que cela me semblait à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe »

Ainsi commence l’interaction entre le Petit Prince et l’aviateur à partir de laquelle est né un conte classique.

La magie de ce conte est contenue dans sa simplicité, en nous montrant que nous les adultes, nous étions tous des enfants une fois, mais en grandissant, nous avons oublié tout sur les valeurs et les rêves qui, autrefois, étaient si importants pour nous. En outre, ce livre nous rappelle, à travers les yeux d’un petit prince faible et innocent, de l’irrationalité et l’inutilité de la vie adulte.

Citations du livre :

  •  « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux
  •   « Quand on veut faire de l’esprit, il arrive qu’on mente un peu.»
  •   « Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.»
  •   « Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.»

En résumé, un magnifique petit conte qui peut plaire autant aux enfants qu’aux grandes personnes.