BAC, Études

Le Mind Mapping : votre allié pour les révisions du Bac !

mind mapping

Mind Mapping : Kézako ?

Certains d’entre vous connaissent ce concept d’autres se demandent : qu’est ce que c’est que ce mot barbare ? Il faut remonter le temps à l’ère de nos aînés en 1970 date à laquelle un psychologue anglais Tony Buzan en l’occurrence introduisit ce concept des cartes mentales dites heuristiques. Il s’agit d’une technique de mémorisation basée sur la représentation imagée de l’information sous forme d’une arborescente d’idées.

En effet, notre cerveau jouit de capacités d’assimilation  plus élevées lorsque l’information lui est présentée sous forme de schéma.

Alors pourquoi ne pas exploiter cette méthode afin de mieux réviser pour le Bac ?

Les cartes mentales peuvent ainsi être utilisées pour résumer des longs cours d’histoire et géographie ou les interminables leçons de philosophie et même par exemple les procédés en chimie et les  leçons de Sciences Islamiques. Bref, le choix de leur emploi vous revient !

Le principe d’une carte mentale c’est de mettre dans un schéma une synthèse imagée d’un ensemble d’informations sous format textuel. Par exemple, un cours sur la guerre froide pourrait être schématisé par un arbre qui contient des branches : causes, contextes, conséquences ; et les dates des évènements seraient les fruits pour chaque branche. Vous pouvez innover par vous-même, choisissez vos propres symboles, et des couleurs pour rendre la révision agréable (sauf si vous préférez le noir et blanc). Cela vous permettra de faire ressortir votre créativité et votre côté artistique, vous apprendrez par la même occasion à aller vers l’essentiel et à mieux synthétiser vos cours.

Enfin, faire du Mind Map c’est marrant pour certains, les couleurs, les dessins qu’on est seul à comprendre mais pour les fainéants je vous rassure il existe des logiciels préconçus pour vous aider à construire vos cartes heuristiques à l’instar de Mind Manager.

A vos crayons !  

                                                                                                    Exemples de cartes Heuristiques (Mind Maps)