Actu, événement, High-Tech, Internationale, Santé

Le GPS cérébral à l’allure du prix Nobel de médecine 2014.

Prix-Nobel-de-medecine

Le prix Nobel de médecine 2014 a été annoncé aujourd’hui, il revient d’une part à John O’keef, et d’autre part au couple May-Britt et Edvard Moser pour leurs recherches sur le « GPS interne » du cerveau.

 

 

nobel

 

Le dit ‘GPS interne’ du cerveau est le fruit d’une fusion de deux recherches séparément traitées autrefois par l’Américo-Britanique  John O’Keef  en 1971, et par le couple  norvégien May-Britt et Edvar Moser en 2005 qui parviennent à découvrir chacun, un des composant de ce système de localisation humain.

C’est donc John Keef qui fait la découverte d’un type de cellules nerveuse appelées  » cellules de lieu » situé dans l’hippocampe  (une région centrale du cerveau qui joue un rôle dans la mémoire et la navigation spatiale), ces cellules sont  capables d’élaborer un plan de l’endroit où on se trouve .

Le couple de chercheurs quant à lui a fait la découverte complémentaire, des cellules qui créent un système de coordination pour déterminer notre  position par rapport à l’endroit  où l’en se trouve

map

Assemblées, ces cellules  donnent une métrique de l’environnement et constituent un système de coordination, qui permet de naviguer dans l’espace, et entre autre joue un rôle de GPS  et crée une sorte de carte .

L’intérêt de cette découverte est de faciliter la compréhension de certains symptômes de maladies d’origine nerveuse telle que l’Alzheimer. 

Crédit infos :web

Crédit photos :web

 

Article rédigé par : Nouha LERARI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *