Bien-être, Santé

Le fer, oligoélément crucial mais …

Le fer olioélément crucial mais

Le fer est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, bien qu’il participe à la fixation de l’oxygène à l’hémoglobine globulaire, il joue un rôle dans la production de l’énergie cellulaire et aide le système immunitaire à combattre les infections. De plus, le fer est présent également dans la myoglobine (substance présente dans le muscle favorisant ainsi la fixation d’oxygène), donc il intervient dans la régulation de la résistance à l’effort (augmentant alors la performance chez le sportif).

Sport et entrainement

Par ailleurs, dans certains cas d’anémie, la diminution du taux des globules rouges est corrélée à un manque d’apport en fer, c’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent souvent des compléments ferreux (Fumafer® par exemple), mais des études récentes ont révélé qu’une supplémentation en fer non adaptée s’avère nocive lorsque ce minéral est ionisé et peu provoquer des diarrhées, une constipation, voire même la maladie d’Alzheimer et le cancer à long terme à cause de son pouvoir oxydant élevé.

Parmi les causes qui peuvent déclencher le manque en fer nous citons :

  • Le manque de vitamine C ;
  • Un apport très élevé en calcium (> 1000mg par jour) ;
  • Faible consommation des viandes (manque de fer organique) ;
  • Diminution d’absorption intestinale des nutriments (observée dans certaines affections comme la maladie de Crohn) ;
  • Perte de sang au niveau de l’estomac ou des intestins ( vérifiez vos selles si elles ne sont pas recouvertes de tâches noires).

viande poisson oeuf

Si vous êtes sujet à une anémie, il serait souhaitable et recommandé de consommer des aliments d’haute valeur protéique comme les œufs, la viande de veau et de cheval, les poissons et les fruits de mer qui contiennent tous  du fer organique ainsi des cofacteurs favorisant son assimilation comme les vitamines B6, B9 et B12, le cuivre, le manganèse, le molybdène, etc.

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *