Études, Langue Française, Littérature, Université

Le Dernier Jour d’Un Condamné de Victor Hugo.

Le Dernier Jour D'un Condamné

Pour les mordus de la lecture et les amateurs des beaux textes, nous avons choisi pour vous un roman unique dans son genre,  qui  a longtemps subjugué les lecteurs, au même temps,  il laisse les critiques de son époque  intrigués et perplexes.

Le Dernier Jour d’Un Condamné, est un roman de Victor Hugo, écrit en 1929 pour protester contre la peine de mort, légale à cette époque, et qui fut abolie en 1980 en France.

Hugo nous raconte à travers son œuvre ( extraordinaire ) l’histoire d’un homme qui a été condamné à mort. En voyant l’état dans lequel il est et l’incapacité de faire quoique ce soit,  il se propose d’écrire ce qu’il vit pendant ses dernières semaines.

L’homme nous raconte en détail ce qu’il fait en prison, ce qu’il subit et toutes les images qui défilent dans sa tête en attendant d’être guillotiné…

Il se repasse sa vie comme un film, et revit chaque instant avec malheur … puisque dans quelques jours il ne sera plus parmi les vivants.

Sachant qu’il n’a aucune chance d’échapper à son sort, ce condamné continue d’y croire,  la prison a créé en lui une petite lueur d’espoir. Son seul regret, était de ne plus revoir sa fille qu’il a tant espéré revoir même pour une petite seconde… avant qu’on lui coupe la tête.
Voilà, c’était un petit résumé de ce magnifique roman que j’ai beaucoup aimé. Pour moi, il est l’un des meilleures œuvres que je n’ai jamais lues, et il restera la révélation romanesque du siècle.  Je vous le conseille fortement.

 

Massinissa AIT IDIR 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *